Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journal de bord de mon grand Salem

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cassandy

cassandy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:20

Ce soir, j'ai bien envie de créer ce journal pour essayer de visualiser l'évolution de mon grand Salem, standardbred de 5 ans récemment adopté aux Écuries Diabolo.

Salem est arrivé chez moi, penaud , maigrichon et un peu suspect face à tout ce qui lui arrivait. Ses deux semaines passées chez Diabolo, à manger régulièrement lui avait fait du bien et il craignait que le manque de nourriture le ratrappe. Pour une raison inconnue, son ancienne prop ne s'était pas apercu de sa perte de poids Suspect ..........

Il commence tranquillement à s'en remettre sur les cotes, des photos le prouveront sous peu. Au début, il était anxieu lors de la manipulation régulière, il semble ne pas avoir vu grand chose depuis un bon bout. Il sursaute, porte un regard inquiet sur les choses qui l'entourent. Et pour l'aider Wink , j'ai fais plein de changement dans mes parcs lollll. Construction d'un abri, fabrication d'un round pen au milieu de leur parc et agrandissement de deux boxes, tout pour aider lolll. lol!

Hier soir, j'ai entrepris du travail éthologique avec lui. Premierement, séance de joing up. Le grand répond super bien, il n'a aucune réaction malsaine. Il donne, reprend un peu pour finallement se donner completement. Le tout en 15 minutes maximum.

Ensuite, travail à la longe, car il devient nerveux lorsqu'une longe se balade pres de lui. Lancé de la longe sur son dos, ses flancs, ses fesses.....il respire fort et se tourne les yeux de coté de facon anxieuse.........mais......il ne se déplace pas, il reste sur place. Bravo mon grand......! cheers

Quelques tours à la longe, pas et trot pour bien valider sa direction . Il est un peu confus au début mais cède a la demande dans les deux directions. Ensuite, on valide le reculons, les points de pression et je fais cèder la tête des deux cotés, encore une fois bravo.........tout va bien cheers . C'est pas parfait mais......c un bon début . Nous restons sur cette bonne note lui et moi et rentrons faire dodo dans l'écurie.......

Ce soir, le 29, reprise des exercices avec encore plus de demandes. Salem semble avoir bien intégré toutes les demandes. Plus de stress ou presque avec la longe, tres bonne réponse aux points de pressions, joing up de 2 minutes tout était donné... Il a meme accepté de sauter un petit obstacle qui le rebutait sans faire de folie. Nous avons travailler environ 45 minutes et Salem est resté au centre du cercle, encolure basse completement détendu pendant que Lakopy et moi jasions de tout et de rien, c'est un apercu tres positif de sa patience. Il faut mentionner que les autres sont rentrés et mangent pendant ce temps, pourtant, il ne cherche pas à fuire vers la sortie pour les rejoindre, il demeure completement attentif. drunken

BIen voilà mon ti résumé du travail accompli avec Salem, la suite dès que je le pourrai. Mais à date, mon grand m'apprend autant que je lui apprend par sa nature et son caractère, il possède un ti quelque chose que je ne saurais expliquer mais que j'apprécie fortement! flower lovely

Journal de bord de mon grand Salem Photo_35
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:34

cassandy a écrit:
[il possède un ti quelque chose que je ne saurais expliquer mais que j'apprécie fortement!]

Ha ces Standerbred! Ils nous charment a tout coup ! Continu ton journal Cass , c'est très intéressant Wink
Il a déjà fait de la selle ton Salem ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:40

Apparement que non, il n'a jamais fait de selle encore. C'est ce que la prop des écuries diabolos m'a dit, mais ca reste à confirmer car en fait, il a été adopté un an, il a peut etre vécu autre chose que ce qu'elle croit. Mais je ne suis pas sur moi non plus, on voit qu'il a été tres négligé coté social durant cette période.

Quand nous aurons établis de bonnes bases au sol, nous commencerons doucement la selle lui et moi. CA ne saurais tarder car il apprend vite. flower
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:24

Donnes nous des nouvelles de ton évolution avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
LaKoPy

LaKoPy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:29

hihi j'ai bien hate qu'il commence la selle Razz
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeMer 6 Mai - 21:29

happy2 drunken Ahhhhhhhhhhh les standardbreds, je les aime de plus en plus. Je dois partager ma joie ce soir ! lol! Salem et moi avons continuer à faire connaissance au sol, tranquillement. Il apprend tres rapidement et donne facilement. Il a eu quelques petites bulles à la longe mais est vite retombé dans une saine soumission.

Ce soir, nous avons validé la monte en selle. UN AMOUR !!!!!! happy happy lovely Lakopy s'est assise dessus et j'étais devant pour le diriger. Je ne le trouve pas encore assez en shape pour etre monté mais je désirais valider son comportement avec un cavalier. Je l'appelle mon menteur lollll. Quand on commence un excercice, il fait une grosse réaction comme si ca allait etre la fin du monde. A chaque fois , je me fais prendre et me dis, ouilleeeeeeee ca va etre difficile. Ca ne prend pas 5 minutes qu'il a comprit le principe et accepte. Meme chose pour la selle. Quand Lakopy est monté sur une chaudière, ( car il est grand et je ne voulais pas de débalancement de poids pour une première montée...), il a paniqué et s'est tassé tres rapidement. Je me suis dis, ah mon Dieu, comme ca va etre du travaillll il a déja peur. Mais non...pentoute lollll Elle est remonté, je lui ai parlé et 10 minutes plus tard, elle se promenait avec lui et moi devant. Son regard était calme, placide, doux.........il me fait craquéééééééééé! drunken

Mais il n'est pas encore asses fort pour tolérer d'etre monter longtemps. Il doit refaire sa musculature du dos et s'habituer au poids , car ce soir, il marchait comme un gars saoul lolll lol!
Mais petit a petit, il gagne en confiance, en force et surtout, la place qu'il prend dans mon I love you grandit de jour en jour.

A TOUT CEUX QUI DOUTENT DES STANDARDBRED, JE VOUS LE DIS, CE SONT DES CHEVAUX MAGNIFIQUES ET AU TEMPÉRAMENT EN OR........IL ONT UN COEUR GRAND COMME LE MONDE!

Je sais bien sur qu'il y a des exceptions comme dans toutes les races mais pour avoir travaillé avec beaucoup de races différentes, celle-ci est particulièrement positive!

Voilà mon ti résumé à date........des photos plus à jour suivront ........ flower
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeJeu 7 Mai - 6:31

cassandy a écrit:
:
A TOUT CEUX QUI DOUTENT DES STANDARDBRED, JE VOUS LE DIS, CE SONT DES CHEVAUX MAGNIFIQUES ET AU TEMPÉRAMENT EN OR........IL ONT UN COEUR GRAND COMME LE MONDE!

Je sais bien sur qu'il y a des exceptions comme dans toutes les races mais pour avoir travaillé avec beaucoup de races différentes, celle-ci est particulièrement positive!]
Entièrement d'accord avec toi !!! Very Happy
Lâche pas ton bon travail et surtout tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:15

Tu fais de prendre ton temps Cassandy, ça n'en sera que bénéfique pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:27

Bon bon, je vous reviens avec des nouvelles fraiches au sujet de mon grand Salem! Il y a eu bien des remous........et des remises en question. Pas sur l'attachement que j'ai pour lui , mais pour la réalité de sa situation psychique.

Depuis le début, Salem a été monté 6 fois environ par Lakopy et sest tjrs comporté comme un ange, dans mon petit round pen. Mais, suite à du travail au sol, j'ai constaté l'ampleur de la réabilitation mentale de ce beau grand cheval. Mais ce qui a fait des remous c mon mal de dos. Je me voyais prise avec ma charmante douleur, incapable de fonctionner normalement et tout ce travail à accomplir, brf, j'ai un peu paniqué lolll lol! Tellement que je l'ai remis à l'adoption mais, en étant pas pressé, cherchant à lui trouver une famille bien et compétente. Un de moins, car on a de la misère à marcher ca parait........et Voyce ben, elle ne partira jamais, me fallait décider.

Salem avait un niveau d'anxiété tressssssss élevé. Et comme j'ai déja donné avec mon arabe, j'étais pas mal découragé d'etre encore au prise avec ce trouble. J'espérais avoir trouvé le cheval calme et passif que je recherchais mais oups, constat: ce n'est pas ca, je dois l'accepter comme il est avec ses antécédents, ses souffrances et ses peurs. Peur des automobiles, des bicyclettes, des cordes eh oui meme de la longe Suspect . Peur si tu lèves un bras trop vite, peur si tu ouvres un fil électrique pour le faire passer. Et pas juste tite peur, grosse peur genre je me pousse.vroummmmmmmm instinct de fuite tres tres présent affraid ! En fin de compte, bien plus peureux que mon arabe fache ! Premier travail en enrennement, ishhhhhhhhh quand il a vu le cable sur le coté.........méga saut dans les airs et bonds de crapauds jusqu'a s'enrubaner avec la longe. Ouf....ca promet No . ON arrange le tout et, apres ca, ok il se calme et accepte assez bien le travail.

Un autre soir, je veux le refaire. Je n'airien fais encore, je lui met le surfaix, clip la long sous son menton et lui tourne le dos pour me déplacer et le centrer dans le manège, il voit la longe affraid ouilleeeeeeeeee il recommence mais j'avais pas prévu le coup, je me retrouve à 4 pattes dans la bouettes avec mon méga mal de dos à me demander si dans sa fuite , il ne me verra pas et je me pousse à 4 pattes. Si j'avais pas eu si mal, j'aurais rie de moi. Mais j'étais en frufru frufru frufru !

Grand Salem...que vais-je faire de toi...............je veux t'aimer mais montre moi que tu peux faire un bout de chemin Rolling Eyes !

Suite à cela, je l'ai retravaillé aux longues rennes dans mon plus grand manège et il a été gentil, tres nerveux mais pas impulsif comme ca. Lakopy l'a aussi remonté et il a encore été gentil. Mais , j'étais incertaine d'avoir la santé pour lui donner autant de temps, car c'était évident qu'il en demanderait beaucoup. J'ai donc demandé à Yazoosoma de venir mettre un peu de temps sur lui, et de l'évaluer par la meme occasion. Je voulais les yeux d'une autre personne pour me dire que l'anxiété du cheval était aussi importante que je l'avais figuré. En bien, meme constation.....ouf.....tu vas devoir y mettre du temps, il est.........nerveuxxxxxxxxxx affraid ! C'est ce soir la apres mures réflexion que je l'ai remis à l'adoption me disant que non, je ne continuerai pas, je vais etre egoiste et penser à moi en espérant trouver un cheval demandant moins de remise en circuit. Mais................

Moumoune comme je suis, je l'ai retravaillé mais cette fois -la, de facon 100% ethologique. On recommence à la base, 7 jeux etc............Surprise.......mon grand commence à se calmer. Eh oui Yazoo, tout n'est pt pas perdu. Je ressent toute la confiance qu'il met en moi et ca me boulverse complètement. Il avait de la misère à longer coté droit, il refusait et se lancait vers l'arrière . Mais j'ai constaté apres observation qu'il semble avoir une sensibilité à sa patte arrière droite, celle qui propulse. Il revient de loin , il a du subir toutes sortes de troubles physiques durant les courses, d'ou son refus d'optempérer de ce coté. Mais en selle, il tourne super bien de ce coté. IL se protège un ti peu mais ne refuse jamais. Je crois que c au niveau du grasset mais je n'en suis pas certaine encore. Voilà que mon grand ne cherche plus à refuser.........de ce coté, il me regarde et je n'ai qu'a lui dire, vas y mon grand tout doucement, ca va allé, et il repart. Shocked

Le push push maintenant. Quand il nous voyait venir avec la bouteille....vroummmmmmm happy le voilà parti au fond du parc l'air de dire, penses y meme pas Evil or Very Mad . J'Étais obligé de ^prendre la longe, le joingupé et ensuite lui appliquer. Ce matin....wowwwwwwww et rewow, j'avance dans le parc, lui regarde les hanches, il me suit. Il voit la bouteille et se dit, hmmm je vais me pousser moi la. Je lui parle, le caresse lui dis c cool mon grand, ca va aller. Il est resté la, sur place j'ai pu lui en appliquer partout........J'étais bouche bée houra ! CAr au début, meme avec les meilleures volontés dumonde, il ne serait pas resté la, il ne donnait pas sa confiance et paniquait.

Conclusions: Je l'ai laissé sur le site de diabolo mais et il y a un mais gros comme le monde, je continue à le travaillé au sol tant que mon dos m'empeche de monter et si il continue d'évoluer comme il le fait, il restera avec moi. Meme si au départ, ce n'est pas le tempérament dont j'avais besoin, je crois que lui, il avait de grand besoins et qui serais-je de le laisser repartir comme ca scratch pauvre ti pit.

Voilà un longggg résumé de notre expérience. Pour ceux qui l'avaient revu sur Diabolo et se posait des questions, voilà l'explication claire de notre questionnement. Pas de cachettes, pas de menteries, nous en sommes rendu la tout les deux. flower p.s. Je n'ai jamais cessé de l'aimer dans tout ca.........mais quand on a du mal, c moins évident de tout concilier.
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:36

tu es très courageuse Cassandy !!! Félicitation !
Sois prudente !
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:16

Ah je suis pas courageuse ladydy, j'aime ca comme une folle les relations cheval /humain. Oui, ca m'a découragé car je ne me sentais pas la force de recommencer avec un autre encore une fois mais, je commence à y reprendre plaisir. Mon hernie discal est plus silencieux cette semaine donc, je me sens revivre cheers ! Et je crois que Salem l'a senti ce découragement le mauzus, on dirait qu'il est de plus en plus zen ... Il a senti la soupe chaude lollll devilflame

Et je me disais qu'il était la gardienne idéal pour mon poulain lollll Ils font une belle paire tout les deux, je peux partir tranquille , ils sont ensembles et s'entendent à merveille. Ca a permit à Lucky de décrocher de Cannelle,sa mère , il est beaucouppppp plus autonome depuis qu'il est avec mon grand. flower
Revenir en haut Aller en bas
Leiana

Leiana



Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:49

en faite ....tu vas peut-etre trop vite avec lui......les stan ca prend du temp et la c'est énormement de changement en l'espace de quoi 2-3mois....les enreinement les reine longue les jeux parelli......habituelement on fait ca sur une longue periode...

mon stan quand je l'est eue ..un ange en selle calme ..mais au sol ..on levait les main il capotait (il c,est emme blessé a cause de ses trop grosse reaction)..ca a pris quoi ..une bonne année pour vraiment voir une grosse difference de ce coté la.

au debut jai passé peut-etre un mois a seulement le flatté le promené en laisse jouer avec lui en liberté...apres la longe..sans enreinement pour lui montré pas trot arret...ensuite debut de galop ..quelque foulée a la fois....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de bord de mon grand Salem Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de mon grand Salem   Journal de bord de mon grand Salem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de bord de mon grand Salem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JourNaL de BoRd De SiLVer.!!
» Mateo - Journal de bord!
» JOurnal de bord de Tonnerre
» Automne - Journal de bord
» Journal de bord de Philou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Journaux de bord - Pour toutes les espèces-
Sauter vers: