Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 JOurnal de bord de Tonnerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tonnerre2

tonnerre2



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: JOurnal de bord de Tonnerre   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:12

5 sept.08.
Comme à mon habitude, je visite lespac. Depuis 2 ans, je cherche un cheval. Je ne sais pas si il sera castré ou une jument. Je me dis qu’à partir de 4 ans, si il a déjà été sellé, ca serait ok pour moi. Je vois sur internet la photo de Tonnerre. C'est une jument paint noir et blanc tobiano.
Je suis intéressée, mon cœur bat plus vite. J’appelle immédiatement, ce qui ne me ressemble pas. Je prends rendez vous pour le lendemain. Entre temps, Catherine sa propriétaire me rappelle. Quelqu’un est venu la voir cette apres-midi et semble intéressée. Je finis plus tot et je me rends. Je rencontre Tonnerre. Meme si je la trouve très belle, je mets mon cœur en laisse.

6 sept. 08
Je veux revenir la voir le lendemain, lorsqu’il fera plus clair. J’arrive le lendemain, elle est en train de se faire déferrée. Elle fait ca comme une grande. On m’offre de la monter après que l’amie de Catherine l’ait monté. Je sens que c’est le coup de foudre. Je prends 1 semaine pour y penser environ.
Catherine me dit qu’elle a fait des parades avec Tonnerre, que c’est souvent sa cousine de 12 ans qui la monte.

13 sept. 08
Je rappelle Catherine. Je décide de prendre Tonnerre.

15 sept. 08
Je conclus le contrat.

17 sept. 08.
Je retourne voir Tonnerre. Je la selle et je la monte. Elle commence à boiter. Étrangement, Catherine s’est éloignée alors que d’habitude elle se tient toujours tout près.

23 sept. 08.
Le vétérinaire vient voir Tonnerre. J’ai fait des démarches pour la changer de pension. Elle vient lui donner ses vaccins et lui fait un Coggins test. Lorsqu’elle l’examine ses pattes, elle diagnostique un ring bone. J’essaie de lui donner du butazone. C’est notre premier différend. Mme n’aime ni la compote de pomme, ni la mélasse. Elle réagit lorsqu’on tente de lui donner un traitement.

2 oct. 08
Tonnerre arrive à sa nouvelle maison. Elle embarque dans la remorque comme une grande. Je suis enchantée du monsieur et encore plus d’elle. Je fais des démarches pour lui faire tailler ses sabots.

Début novembre,
Je travaille, je ne peux etre là pour la première trime de Tonnerre. Elle est littéralement effrayée, il parait.

Début décembre,
Voyou revient. Tonnerre a fait des progrès, mais c’est encore laborieux la trime.

Fin décembre.
Voyou revient avec le propriétaire de Pystache. Avec de l’éthologie, on reprend doucement confiance. Tonnerre apprend à demander de reprendre ses pattes avec plus de politesse. J’ai aussi trouvé un truc pour lui donner de la butazone. Vive les carottes hachées.

En janvier 2009
Voyou revient avec le propriétaire de Pystache. Encore une fois, elle reprend encore plus confiance. Voyou reprend des photos, les progrès sont assez frappants.

En février 2009
Cette fois-ci, Voyou est seule avec moi et Tonnerre. La trime se fait en un temps record. Tonnerre commence à renifler davantage Voyou.

En mars 2009
Tonnerre réagit un peu plus fortement par l’impatience à Voyou. Elle tente meme de la mordre à 2 reprises. J’ai oublié la butazone auparavant. Est-ce cela ou l’adolescence.


Pendant tous ces mois, à cause du ring bone, je n’ose pas trop la monter. De temps à autre, je la fais marcher. Elle est réticente. Elle fait 3 pas et arrête. Par moment, elle entre et sort tres facilement de l’écurie. A d’autres moments, elle ne veut pas. Ce n’est pas claire en moi, comment je dois réagir.
Je la selle et la bride à quelques occasions. Elle tente de me pousser avec sa tête à ce moment.
J’ai aussi fait la fin de semaine des écuries Namasté. J’ai vraiment le gout de faire de la psychothérapie assistée par le cheval avec Tonnerre.
J’ai même amenée une de mes clientes qui avait ses cavaliers rencontrer et qui avait vécu un traumatisme. Ce fut une belle rencontre. Cela me confirme dans ce que je veux faire. Il me reste à obtenir mes cavaliers. Puis par la suite faire une formation pour pousser plus loin mon projet.
J'ai aussi commencèr à compter les dodos. En effet, je rêve de la faire pouliner. bounce

Le 28 mars.
Je rencontre Sarah pour la deuxième fois avec joie. Elle vient me donner mon premier cours. J’ai été deux fois observatrices pour un cours avec Hélène.
Cette fois ci, c’est Tonnerre et moi qui vont travailler.
J’apprends l’importance des 4 niveaux.
Nous pratiquons la marche en laisse.
Nous pratiquons le stick me.
Sarah me montre le début de comment longer.
Sarah m’initie au break d’urgence.
Je me pratique à me rendre de chaque côté de Tonnerre et qu’elle me laisse passer.
Sarah me montre à enlever et mettre le licou de Tonnerre. Sarah repart. Je suis vraiment enchantée. Je commence à clarifier plein de choses en dedans de moi. En gros, je veux etre comme un parent coach pour Tonnerre.
Dans l’après midi, je rencontre Voyou et Pystache, ainsi que Claudine et Yvan. Je suis vraiment épatée de ce qu’ils obtiennent de leurs chevaux. Cela me motive.

Le 30 mars
Je recois le test génétique de Tonnere. Elle est hétérozygote.

Le 1er avril.
Ce soir, j’ai du temps. Je me rends à l’écurie. Je commence par la faire marcher avec son licou et sa laisse d’habitude. Pour aller à l’autre bout du champ, Tonnerre collabore bien. De même pour sortir de l’écurie. C,est plus claire pour moi les 4 niveaux.
Quand on revient vers l’écurie, le chien court en arrière de nous. Tonnerre temps de le kicker. Comme j’ai la laisse, je n’ai malheureusement pas le réflexe de la pousser loin de moi. Elle passe tout près de me kicker en voulant kicker le chien. Je la calme et je la fais marcher de nouveau. Embarassed
Je fais seulement la tenir plus fermement. Je la fais de nouveau marcher. Encore une fois même scénario. Le chien s’énerve et Tonnerre aussi. Cette fois, en sautant, je bute sur quelque chose et je tombe. J’ai encore comme réflexe de tenir la laisse très serrée. Elle me tire et se rend compte que je suis drôlement pesante. Je me relève et je la calme. Embarassed
Je décide de retourner à l’écurie. Je lui mets son licou Parelli. Je l’amène marcher. Elle collabore encore mieux.
Je retourne à l’écurie. Je la mets sur les chaînes. Je lui enlève son licou Parelli et je lui mets son licou régulier en tentant d’en faire un jeu. J’ai toutefois de la difficulté à relâcher de la pression lorsque c’est nécessaire.
De même lorsque je lui cure les pieds, si elle recule, je recule avec elle, jusqu’à ce qu’elle s’immobilise. Je n’ai pas finir de saisir le timing entre moi et elle.
Je prends conscience que lorsqu’il se passe quelque chose, j’ai tendance à figer et à m’enraciner encore plus pour devenir sa sécurité J’ai rarement peur. Par contre, c’est clair pour moi que dorénavant je lui mettrai son kit Parelli pour l’éloigner de moi sans l’échapper lorsqu’elle veut s’énerver. Je veux lui apprendre le respect de ma bulle même dans ce temps là.
Je repars avec plein de questions, mais surtout le goût de la travailler. Je me rends compte qu’elle a appris je crois à craindre l’humain, mais elle ne m’accepte pas encore comme leader.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: JOurnal de bord de Tonnerre   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeJeu 2 Avr - 6:47

Ne te gêne pas avec tes questions Tonnerre, je ne suis pas très disponible c'est temps-ci, mais comme pour chaque message, je fini toujours par prendre le temps de répondre, sauf si j'en oublis hahahaha!

De toute façon je ne suis pas seule à pouvoir t'aider, ici il y en a plusieurs qui pourront le faire!!

Bonne chance avec ta Tonnerre!! J'ai été bien contente de te re-rencontrer hihi!! Est-ce que tu te rends compte que la première fois qu'on s'est vu tu rêvais d'avoir un cheval? Et la deuxième fois ce fut pour prendre un cours avec TON cheval!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre2

tonnerre2



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: quoi faire avec le chien   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeSam 4 Avr - 0:06

J'ai remarqué la dernière fois que j'ai travaillé avec Tonnerre, elle se frustrait facilement apres le chien. Par exemple, lorsque ce dernier est arrivé en courant derriere Tonnerre, elle a failli le kicker et moi par la meme occasion. ESt ce que je devrais pour un temps attacher le chien? et la rendre moins réactive plus tard avec du travail? ou si je fais les deux ewn mêeme temps.

merci happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: JOurnal de bord de Tonnerre   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:38

Je pense qu'attacher le chien serait préférable pour te permettre d'obtenir un bon contrôle de ta pitchounette. Quand tu te sentiras prête, là tu pourras travailler avec le chien!!
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre2

tonnerre2



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: kick   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:58

La semaine passée, je l'ai travaillé mercredi, samedi et dimanche.
JJe vais écouter ton conseil Sarah.
e vais attacher le chien et je vais la désensibiliser au stick avant de la relonger. J'amènerai mon stick ensuite car hier elle ma kické. Je lui demandais de longer, elle le faisait bien, apres plusieurs fois ou je lui demandais un demi cercle. Plus tard après un demi cercle, je lui ai demandé de continuer au lieu de venir me rejoindre. En même temps, je crois elle a vu le chien et a voulu kicker. c'est moi qu'elle a attrapé. J'ai aimé le réflexe que j'ai eu de l'éloigner de moi au lieu de la retenir comme l'autre fois.
Par contre, je l'ai calmé ensuite et je l'ai fait relonger. J'ai tenté de brisé l'escalade.
Pour lui mettre sa bride, cela a mieux été. Brigitte, la dame qui la garde en pension, m'avait vu par la fenetre. Elle m'a parlé du carott stick, elle a déja fait 4 jours de Parelli.
Nous avons observé sa bride, elle était un peu trop serré au niveau des oreilles.
auparavant, j'ai essayé de lui faire pratiquer le break d'Urgence, mais je ne me rappelais plus comment me placer.
Je vois que j'ai de quoi m'amuser pour qu'elle soit respectueuse de moi.E shy

merci Sarah de tes conseils.
Dans les points positifs, Tonnerre me suit vraiment très bien, depuis le cours. C'est vraiment plus clair pour moi, les 4 étapes. J'ai commencé à lui faire travailler le "reste" et le "viens." Je trippe vraiment à lui montrer cela. Le reste est vraiment pratique quand je veux aller ouvrir les portes.
Pour mettre son licou Parelli, elle collabore vraiment tres bien. Sur le coup, hier je l'avais mal mis et il s'est enlevé. Elle a attendu patiemment que je lui remette. Je me demandais pendant ce temps, si je devais snapper sa corde autour de son cou ou seulement la tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: JOurnal de bord de Tonnerre   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:26

Fais quand même attention, oui elle peut avoir vu le chien, mais si le chien n'était pas à tes côtés à se moment, c'est toi qu'elle visait!!

Citation :
J'ai aimé le réflexe que j'ai eu de l'éloigner de moi au lieu de la retenir comme l'autre fois.
Géniaaaaaaaaaaal c'est super ça!! cheers

Tu as les livres ou le DVD d'Élisabeth de Corbigny?

Citation :
Pour mettre son licou Parelli, elle collabore vraiment tres bien. Sur le coup, hier je l'avais mal mis et il s'est enlevé. Elle a attendu patiemment que je lui remette. Je me demandais pendant ce temps, si je devais snapper sa corde autour de son cou ou seulement la tenir.
Personnellement je ne jouerais pas avec le feu sauf si tu es sur et certaine qu'elle restera a tes côtés et je passerais la corde autour de son cou. C'est ça que tu voulais dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOurnal de bord de Tonnerre Empty
MessageSujet: Re: JOurnal de bord de Tonnerre   JOurnal de bord de Tonnerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOurnal de bord de Tonnerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de trime de Tonnerre!
» Automne - Journal de bord
» Journal de bord de Philou
» JourNaL de BoRd De SiLVer.!!
» Mateo - Journal de bord!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Journaux de bord - Pour toutes les espèces-
Sauter vers: