Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:09

24-25 octobre 2009

Contact : sweet_mcV2@hotmail.com

La clinique aura lieu aux Écuries de la Seignerie, sur le rang de la seignerie à Sy-Arsène dans la région de Rivière-du-Loup.

130$ pour les 2 jours

Programme de la fin de semaine :

-Nous fournissons les outils (2 ensembles complets). Si vous avez des outils, vous pouvez les amener. Si vous n'en avez pas et que vous voulez en acheter, attendre après la clinique ou nous contacté avant de les acheter!

-Nous fournissons un support média pour le cours (écran et ordinateur), plusieurs livres sont à titre démonstratifs et nous avons un document papier à remettre à chaque participant.

-Le cours comprend une journée de théorie complète et une journée de pratique complète (9h à 5h). La théorie comprend l'anatomie du sabot (1/2 journée facilement), et ensuite, les diverses pathologies sont expliqués. Durant la théorie, il y a aussi des explications concernant la trime naturelle VS la trime traditionnelle et la pose de fers. Nous abordons aussi le mode de vie naturel des chevaux vs la trime naturelle. Une partie sur l'alimentation est aussi inclus et plus spécifiquement l'alimentation du sabot. Nous répondons aussi à toutes les questions (dans la mesure du possible) au fur et à mesure de l'exposé. Nous désirons faire un cours interactif donc les questions et commentaires sont les bienvenus!

-La journée pratique commence par une démonstration des méthodes de manipulations des chevaux (spécifiquement concernant les pieds) et d'une méthode de travail qui minimise les accidents au niveau du dos et les autres blessures qui pourraient être occasionnés par la pratique de la trime. Ensuite, nous faisons une démonstrations de nos méthodes de travail respectives. Les gens sont invités par la suite à prendre place et débuté la trime. Nous séparons les gens en deux groupes et les trimeurs s'installent 2 par 2 avec 2 observateurs. La raison du 2 par 2 est qu'il est très difficile physiquement de trimer lorsqu'on n'est pas habitué. Les 2 personnes peuvent donc se relayer.

Le cours peut être utile même si vous ne désirez pas trimer vous-même. De connaitre ce qu'est une bonne trime et un bon ferrage (parce qu'on aborde le côté ferrage un peu) peut vous permettre de mieux évaluer le travail de votre maréchal ferrant.


Dernière édition par New Gold HBX le Mar 1 Sep - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonami

sonami



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:38

ahhh maudit j'aimerais bcp venir !

j'aurais quelques questions a te poser claudine, j'ai suivi une clinique de parage au naturel mais tu voie je suis pas certaine de toutes les techniques et j'aimerais avoir ton avis pour voir si c'est normal ou si ça été mal fait ! Si tu as le temps dit le moi je vais t'envoyer mes question par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:43

Go! j'attend! cheers
Revenir en haut Aller en bas
katoo

katoo



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:00

Malheureusement je ne pourrai pas y aller car je travail le samedi par contre j'aimerais si tu peux m'envoyer en MP les titres des livres pour que je bouquinne un peu. J'aimerais tellement aller voir une de tes cliniques sur le parrage naturel
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:23

Ah c'est plate! Oui, je vais mettre les titres des livres ici!

Pour répondre en partie au email de Sonami, je vais expliquer certaines choses ici!

La trime naturelle s'inspire du pied du cheval sauvage. C'est un objectif à atteindre mais pas nécessairement atteignable. Pourquoi? Parce que tout simplement, nos chevaux ne vivent pas comme les mustang. On ne peut pas reproduire ça en captivité. On peut tendre vers mais pas obtenir. Le pied du mustang a les talons bas, aucun évasement. Les pieds ont l'air plus petits parce qu'il n'y a pas d'évasement. IL est plus petit mais beaucoup plus solide.

Dans une trime traditionnelle, le forgeron ôte de la sole avec son couteau. Il en ôte tout le tour sur la surface "plane" de la sole. Il fait celà pour pouvoir couper plus de muraille et pour pouvoir mieux poser le fer. Même s'il ne posera pas de fer, il va procèder ainsi.. POurquoi? Par habitude... Habituellement, il n'en ôte pas en talon.

La partie qui est sensible lorsqu'on ôte les fers à un cheval et qu'on le laisse nu-pied (et non pied-nu) est la partie entre la fourchette et la muraille. Tout le tour. Pourquoi? Parce que c'est vis-à-vis cette partie que ce situe la troisième phalange. Elle repose directement sur la sole. Quand le forgeron ôte de la corne (sole) dans cet endroit, il ôte aussi la protection contre les chocs de la troisième phalange. Si on pose un fer, c'est tel que tel, le fer éloignant le sabot du sol, l'os ne touchera pas par terre. Mais si on ne pose pas de fer, c'est un peu comme nous au début de l'été lorsqu'on se met à marcher sans soulier. On sursaute au moindre petit cailloux sous notre pied. Avec le temps et l'habitude, on se fait de la corne et à la fin de l'été, on coure sur la roche! Idem pour le cheval. Si on lui ôte ses souliers, c'est certain qu'il sera sensible, surtout s'il était trimé de manière traditionnelle!

On appelle la période de transition, la période entre l'enlèvement des fers et la période où le cheval se sent bien de marcher sur les roches sans protection. C'est la période de transition qui donne mauvaise presse à la trime naturelle parce que pendant cette période, le cheval peut boiter, on doit lui mettre des bottes ou faire attention où on le travail. C'est cette période qui fait que plusieurs abandonnent. <

Ce n'est donc pas les talons bas qui font boiter mais le fait que le cheval a la sole mince parce que les forgeron en a enlevé à chaque fois. Les forgerons en enlève souvent aussi trop mais comme ils mettent des fers, ça ne parait pas..

Je peux spécifié que nous dans notre clinique, nous ne laissons pas partir quelqu'un qui ne se sent pas prêt. On fait trimer jusqu'à ce que ça soit ok. Bien sur, on a toujours ds hésitations mais généralement, les gens nous disent qu'ils en ont assez pour un bout quand on les lâches!
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:29

POur les livres :

celui de Pete ramey : http://www.amazon.com/Making-Natural-Hoof-Care-Work/dp/0965800776/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1242408248&sr=8-6

Il est possible de le trouver en fançais mais c'est plus compliquer.

Celui de Jamie Jackson :
http://www.amazon.com/Horse-Owners-Guide-Natural-Hoof/dp/0965800768/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=books&qid=1242408248&sr=8-11

en anglais seulement

Strasser :
http://www.thehorseshoof.com/textbook.html

tu peux taper natural hoof care sur google... tu vas trouver pleins de sites extra.
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:34

Très bon site français (un des seuls...)

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html

Il y a un forum aussi!
Revenir en haut Aller en bas
katoo

katoo



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:45

Merci moi je ne ferre pas mes chevaux ils sont nu-pieds depuis plus de 6 ans maintenant j'en ai deux qui n'ont jamais connue de fer.
Revenir en haut Aller en bas
sonami

sonami



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeSam 16 Mai - 6:26

Sonara n'en a jamais eu, elle doit encore fortifié sa corne un peu car je fais un peu de gravelle, et la on sort de l'hiver les pieds dans le moeilleux de la neige Smile mais elle commence a s'y rabitué Razz mimi est arrivé ferré, mais quand j'ai vue qu'après 2 mois et demi ( ses pieds pousse tres lentement) de fer, le marréchal avait du mal a enlever son fer tellement son pieds est solide Razz alors je lui ai dit que si son pieds était solide, il allait rester sans fer !
Elle boitait quelques fois quand elle avait des fer, mais n'a jamais boité pieds nu, sauf quand elle était presque a la mise bas, parce que sont poid corporel avais comme qui dirais un peu augmenter MDR !!!

J'ai suivi une clinique, mais je me sens pas prête a travailler mes juments, il me manque des morceaux ! C'est pourqoi j'aimerais bcp en organiser une avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:22

Tient j'avais meme pas vu ce post la Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:33

Pis pis pis c'était en fin de semaine c'est ça?

Ça c'est bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:46

Ça a été annulé : pas assez de participants Crying or Very sad

C'Est remis à l'automne dans le coin de l'action de grâce en octobre. S'il y a des intéressés(es), le dire à Miss-Mc, elle prendra en note!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:50

oooh crotte Sad mais ce n'est que partie remise!
Revenir en haut Aller en bas
sonami

sonami



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:49

Le site de cheval nature, sur la deuxieme page ou il montre bien comment il trime le pieds ya plus un image qui apparait pleur je viens de trimer les antérieurs de ma pouliche Razz bcp de travail car elle avait vrm de l'évasement la c'est redevenue rond et bien égale autour de la ligne blanche, bcp de travail pour aligner ses talons bien droit mais j'aurais voulu voir les images pour comparer un peu mais la sa marche pas pleur

je n'ai fait que les antérieurs XD seigneur que c'est toff pareil trimer XD
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeMer 8 Juil - 21:13

http://www.ironfreehoof.com/

Dans trimming, y'a pleins d'images!

ici aussi : http://www.barefoothorse.com/
Revenir en haut Aller en bas
sonami

sonami



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:09

ahhh merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:20

24-25 octobre 2009

Contact : sweet_mcV2@hotmail.com

La clinique aura lieu aux Écuries de la Seignerie, sur le rang de la seignerie à Sy-Arsène dans la région de Rivière-du-Loup.

130$ pour les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Empty
MessageSujet: Re: Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**   Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clinique de trime naturelle à Rivière du loup**update**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clinique de trime naturelle à Bécancour
» Clinique de trime naturelle accédité FEQ!!!!!
» Clinique de trime naturelle dans Charlevoix
» Clinique de trime naturelle à St-Augustin Desmaures
» Dates des cliniques de trime naturelle donné par moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Cliniques, conférences et évènements-
Sauter vers: