Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .

Aller en bas 
+3
Sarah
Carole
Sunshine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:51

En Alsace, ma région natale située juste a coté de la Suisse et l'Allemagne, nous fetons la St-Nicolas le 6 décembre .

C'est une tradtion allemande qui n'est pas fetée dans le reste de la France, nous sommes donc privilégiés .

Saint-Nicolas est pour nous, le Saint patron de écoliers . Voici sa légende /

Un père qui avait beaucoup de difficulté à nourrir ses enfants envoya ceux-ci glaner aux champs. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Sept ans plus tard, Saint-Nicolas vint à passer et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Entendant cela, le boucher s'enfuit en courant. Saint-Nicolas alla au saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.


voici St-Nicolas :

UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Saint-10

Voici son compagnon le Père Fouettard :

Le Père Fouettard est le compagnon le plus connu de Saint-Nicolas. Il est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, son visage est parfois peint également en noir, il n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui ne sont sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte aussi souvent des cornes et une queue .


UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Zwart-10

Donc pour feter toute cette magnifique légende, nous préparons des Mannalas :

UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Mannal10

CA C'EST SUPER BON !!!!!!!!!!!! Donc voici la recette !!!!!!!!!!!


500g de farine,
150ml lait,
3 oeufs,
20grammes de levure de boulanger,
150gde beurre,
100g de sucre,
8g sel fin
.
Tièdir le beurre.

Mélanger avec le beurre très ramolli, le sucre, le sel et la levure émiettée .

Laisser reposer 15 mn dans un endroit tempéré.

Farine en fontaine, y verser le mélange ci dessus.

Mélanger et ajouter les oeufs un par un . Bien pétrir et laisser lever la pate durant 1 heure.
Modeler les manalas puis laisser lever une demi heure,
badigeonner de jaunes d'oeufs de sucre glace humide ou de chocolat fondu.

Cuire th5 soit 150° durant 25 à30 mn

Pour faire les formes, prendre une petite boule de pate et en faire une saucisse . lui étrangler un bout, pour faire le cou ( celui qui rigole, je lui en mets une lol! ) .
Ensuite avec un couteau, coupé les bras et les jambes, pour séparer la pate du reste du corps .

Pour savoir si votre Mannala est cuit, le retourner et tapoter dans la dos, si ca sonne creux : C'est Pret !!!!

Mangez cela avec du chocolat chaud le soir du 6 décembre, en attendant que le St-Nicolas apporte le fameux et énorme sac de friandises ( chocolats en grande quantité, bonbons, oranges et surtout le fameux calendrier de l'Avent ) . Servez de la confiture, du paté ou tout ce qui pourrait etre mis dedans pour les plus gros mangeurs !!


Sur ce, BON APP2TIT et JOYEUSE ST-NICOLAS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:43

hehe et c'est garanti que St-Nicolas passera? hihi
En donnes-tu à tes chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:36

Sur, St Nicolas passe toujours !!!!!!!!!!!!!!!

Non je n'en donne pas aux chevaux, je suis pas sure a cause de la levure !?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:12

Nah sont trop cute les petits bonhomme!!! Je pense que je vais essayer ça!

Carole un trippe bouffe ça te tente? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMer 26 Nov - 14:42

Venez toutes chez moi, je les ferai ;0
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:10

ok sunshine fait les ti-bonhommes: Carole et Sarah apportent le gâteau au Chocolat et le fromage Do-Ré-Mi ahahaha

voyons j'ai tu faim moi-là?? lol
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:14

j'ai bien l'impression !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:49

J'ai écouté un ptit film tout cute l'autre jour! St-Nicolas venait venait a une école voir des ptit enfants et apparemment, il donne des cadeaux, et la ptit fille voulait un cheval! Il lui donne une peluche (bien entendu...). Se sentant trahi la petite fille se fache »(ô sacrilège) et cours dehors, et oh, un cheval attaché apres son bécik (cheval de st-nicolas oups) et embarque dessus et sen va avec chez elle, le met dans son ptit garage quelle avait aménagé pour ça! Ses parents sont fru et eux et St-Nicolas essaient de la cionvaincre quil nest pas a elle, (je crois que ses parents, chinois je pense, ne croyais pas a ça) puis la jai du partir jai pas vu le reste!


Elle avait bcp foi en lui entka!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:17

Tu te souveisn du titre?
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:30

et au final saint-nicolas lui offre ce cheval parce qu'il est a l'age de la retraite et que cette petite fille l'aime tant ! je ne me souviens pas du titre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:32

J'ai trouvé, ca s'appelle Le Cheval de Saint-Nicolas et voici un lien avec une bande annonce :

http://fr.movies.yahoo.com/l/le-cheval-de-saint-nicolas/index-1644133.html
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:37

laissez tomber l'autre lien en voici un mieux:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18707361&cfilm=119217.html
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:57

Sunshine a écrit:
et au final saint-nicolas lui offre ce cheval parce qu'il est a l'age de la retraite et que cette petite fille l'aime tant ! je ne me souviens pas du titre Sad

Le probleme cest que ses parents voulaient rien savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:53

coûdons finalement ça l'air triste c't'histoire-là... yé ben poche St-Nicolas... pi ses parents aussi!

Finalement cé trop réaliste on préfère les beaux p'tits films qui finissent bien! lol
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:18

ouai mais y'a une belle fin ... et commencez pas a insulter ST Nicolas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:30

Mais ça vient de ou? Cest religieux?
Revenir en haut Aller en bas
momine

momine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:52

eille j'ai toujours reve de ca qu'un st-nicolas me donne un cheval! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:18

ahahaha momine moi aussi
je rêve qu'il me paye un bel Aztec entre-autres ahahah
Le Père-Noël c'est quoi déjà son adresse? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:22

Père Noel
Pôle Nord
HOH OHO
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:27

ahahah eh oui c'est bien ¸a merci Sarah! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:28

Voici un lien, sur St Nicolas, oui c'est bien une tradition religieuse .
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:29

lol!

j'ai meme pas mis le lien !!!!! Laughing





http://www.quid.fr/zoom/index.php/2007/12/06/77-religions-fetes-noel-saints-saint-nicolas-patron-des-ecoliers
Revenir en haut Aller en bas
momine

momine



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeSam 29 Nov - 12:47

pourquoi chus pas surprise que Sarah conaisse l'adresse du pere noel par coeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
rachel

rachel



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:13

Ouuuii moi aussi je l'ai écouté! Le cheval de Saint-Nicolas! J'ai vraiment aimé la petite fille était toute cute! Mais j'en ai écouté deux différents par contre avec le même titre? En tout cas!
Ca a l'air bon Sunshine ta recette miam!
Revenir en haut Aller en bas
Chenoa

Chenoa



UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:35

j'ai vue un film qui ressemblait a ca, mais le titre étais'' ou est le cheval de st-Nicolas?'' avec une petit chinoise et le cheval est blanc. est-ce que c'Est le meme film?

d'autre part sunshine, j'ai tellement rit de ta tappe dans la dos du petit bonhomme pour savoir s'il est cuit! et d'étrangler pour faire le cou. mon chum me regardais drôlement a rire toute seule dans le lit comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Empty
MessageSujet: Re: UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .   UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNe tradition bien de chez moi, pour la Saint-Nicolas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comme promis : les photos de Saint-Nicolas
» Truc 101 pour laisser LE seul indice pour le cadeau de ta blonde
» Cours - Saint-Rémi et alentours, 6 mars 2011
» Cours - Saint-Rémi et alentours, 3 avril 2011
» Cours - Saint-Urbain Premier et alentours - 13 septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Divers :: Des recettes :: Des recettes qui vous font baver-
Sauter vers: