Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!

Aller en bas 
+19
New Gold HBX
Bambi girl
cassandy
Folly
Emma
YazooSoma
Squirrel
Vent-Doux
Carole
rachel
Leiana
Flashaway
katoo
LadyDy
Zoom
Sarah
Lioange
Eklypse
Miss-Mc
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:17

Citation :
Voici son histoire, du début!

2 décembre 2008

[cit]Zoom a dit : Il était un petit cheval …
Un petit cheval qui était à vendre, quelque part en Mauricie …
Petit cheval de 5 ans, sans grand expérience, sans passé connu … mais avec un passé … un passé fait d’incompréhension, de brutalité, de « mal-fait » et de non compréhension.
Un passé qui abîme …
Un passé qui blesse …

Un homme croise le chemin du petit cheval.
Il l’achète .
Il n’y connaît pas grand chose … il cherche juste un cheval pas cher pour rider avec sa blonde ….
Mais il est débutant … il est maladroit dans son approche et à la mise en selle, s’écrase lourdement sur la selle … s’essaie plusieurs fois … apprend à goûter le sable … et le cheval apprend à se débarrasser de son cavalier.

Quelques jours plus tard, rupture amoureuse signifie déménagement pour le petit cheval !!! Encore …

Mais il quitte une « amie » tyrannique qui le mord, le rue, le chasse, l’effraie … pour une place sereine, où il trouve un ami, noue des liens et trouve un équilibre.

Pendant plusieurs mois, il apprend que la vie peut être douce, et que les humains peuvent être fins, calmes et aimants.
Le propriétaire vient lui donner des carottes … parfois même deux fois par jour !!!!
Il l’aime son ti bonhomme … mais il ne le monte pas …
Il demande alors à la propriétaire de la pension de s’en occuper …
Ce qu’elle fait de bon cœur …

Elle selle le petit cheval, et se rend compte que sa selle ne lui fait pas du tout : pression énorme sur les épaules, selle qui lève en avant et glisse vers l’encolure !
Elle trouve une autre selle, le manipule au sol, le longe un peu et, en plein hiver, dans une immensité blanche, elle se met en selle, précautionneusement, comme sur un poulain lors de sa première fois … au milieu de la cour, sans barrière ni contention …

Tout se passe bien …
L’expérience se renouvelle une autre fois …

Puis les caprices de l’hiver 2007-2008 amène ses chutes de neige astronomiques … et le travail inhérent.

Le temps passe …

Le propriétaire amène toujours ses carottes, jusqu’au mois de juin …

La popriétaire de l’écurie reprend un peu de travail sur le petit cheval, qui longe bien … mais stresse à al moindre demande .. il se demande ce qu’on veut, ne comprend pas, réfléchit fort, dans le stress, mais sans panique .. .il cherche, et trouve, toujours … C’est un bon bonhomme … Il faut juste lui parler en douceur … en puissance -10 par rapport à un autre cheval … Esquisser un mouvement suffit à le faire bouger … pas besoin de mettre de l’énergie … L’énergie mise lui fait perdre ses moyens … C’est trop pour lui … Il faut lui parler en langage à peine esquissé .. puis ça suffit. Si on en met trop, on le voit de suite …

Bien trop subtil pour le propriétaire débutant qui donne son feu vert à une tierce personne pour monter le petit cheval …

Petit cheval fragile, abordé par un homme habitué à plus de robustesse mental ….

La mise en selle est épique … et la chute à pic !!
Mais le nouveau cavalier tient son bout, tient le petit cheval … le maîtrise, le contrôle, le soumet …

Mais une nouvelle marque est imprégnée dans la tête du petit cheval … Un cavalier, c’est désagréable …
Son expérience se résume à : ça pique son pied dans les flancs, ça cogne la croupe, ça tombe lourdement sur le dos, ça tire en bouche, pis ça crie …

Le pauvre petit cheval se retrouve à vendre …

Mais l’accident encore, plane …

C’est finalement la boucherie qui l’attend …

Mais la propriétaire de l’écurie se refuse à le voir partir là-bas … Pas lui … pas le gentil petit cheval doux, sensible, câlin … plein de vie et d’amour … plein de vide d’amour, de patience et de compréhension.

Elle le rachète … et commence à retravailler tout depuis le début …

Le contact, la confiance, le calme … la découverte de son environnement, des choses effrayantes, des manipulations, des déplacements ….
Elle embarque même à cru sur son dos …

Le petit cheval de rodéo qui ne laisse personne tenir le 8 secondes sur son dos l’accepte … Il lui donne tout …
De la confiance au sol, par la monte à cru, et al légèreté sur la main en selle …

Mais elle ne peut le garder … elle l’a acheté pour lui sauver la vie et lui donner une chance, pas pour le garder.

Une acheteuse se présente un jour … au courant de toute l’histoire du petit cheval, elle tombe en amour .. La propriétaire de l’écurie le monte, après plus de 3 mois non sellé …Il est fin, fait tout comme un bon petit cheval parfait !
La future propriétaire demande à pouvoir embarquer dessus …
Le petit cheval est stressé, mais se laisse faire !!! Mais l’expérience n’est pas concluante … Le petit cheval trouve que ça va trop vite pour lui … ça ne se termine pas comme voulu …puis la cavalière réalise qu’il n’est pas pour elle …

La propriétaire de l’écurie désespère de trouver LA personne aimante, patiente et compétente qui va pouvoir gagner le cœur du petit cheval bai, en faire son partenaire, son fidèle compagnon et son complice, en respectant et apprivoisant son passé …

Elle décide de chercher à le donner à LA personne de confiance qui se montrera.
Elle en parle autour d’elle, pense le confier à un refuge, puis, au détour d’une conversation, elle répond à une connaissance qui lui dit « Ce se peut pas ! Ca se donne pas un cheval !!!! ».

Elle lui répond « Oui ça se donne !!!! Puis si tu es prête, il est à toi !!!! ».

Cette personne est confuse, troublée .. elle s’est vu proposer plusieurs chevaux dernièrement, mais n’est pas à l’achat ou « à l’adoption ».
Mais on cœur frémit … il se met à battre …

Elle le connaît, le petit cheval bai … elle l’a touché déjà, elle suit son évolution régulière … Puis ma petite phrase vient lui piquer et accrocher le cœur …
Elle y pense, puis y pense encore, pose des questions …
La propriétaire de l’écurie ne pensait pas que cette petite phrase en l’air allait provoquer tout cela … Puis elle réalise que cette cavalière, cavalier 4, visant plus, fine, calme et si douce, patiente et non appâtée par de l’argent possible et vite fait serait peut-être bien LA personne idéale !
Celle qui prendra sa relève … celle qui va gagner le cœur du petit cheval …

Tout s’arrange … Le petit cheval va partir rejoindre sa fée … celle qui va l’amener dans les étoiles, dans l’harmonie et le complicité, telle une licorne.
Celle qui va en faire le petit cheval idéal, polyvalent, confiant et parfait !!!
J’en suis sûre …

Ce petit cheval, c’est Ti-Gars … puis cette fée, c’est Miss MC !!!

Je souhaite, du plus profond de mon cœur, la plus belle réussite à ce nouveau couple !!!

Lui je l’aime de tout mon cœur, puis elle, je l’apprécie énormément !

Je suis sûre que vous allez former une équipe du tonnerre et que tu vas obtenir le meilleur de Ti-Gars -, Miss MC !!!

Je sais, je sens, au plus profond de moi, que tu es ce qui peut lui arriver de mieux (à part moi ! hahahahaha) et qu’il va t’apporter beaucoup !!!

A la fée et à « ma licorne » … avec toute mon affection !!!!!

Mylène

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4287


Dernière édition par Miss-Mc le Mar 6 Avr - 16:56, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:18

Citation :
Dimanche 7 décembre 2008

Kymus a dit : Et ben voila ! Cest fait !!!!

Ti-gars a rencontré sa nouvelle proprio cet apres-midi !

Je vais laisser le temps a Miss-Mc d'arrivée et elle vous racontra vous meme comment le tout s'est déroulé.
Je peux juste dire que pour embarquer dans un trailer.... Ti-gars a fait ca comme un pro ! Sans aucune hesitation ! En 3 sec, tout etait fait !!!!

D'abord la rencontre entre Mathieu et Ti-gars
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4124_-2

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4122_

Miss et son nouveau bebe
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4128_

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4129_

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4131_

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4134_

Et hop ! On embarque !
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4136_

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4137_

Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4141_

Allez ! Les carottes pour recompenser le gros !!!!
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! IMG_4142_

J'espere que vous aurez fait bonne route ! Toujours un plaisir de vous voir !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:19

Dimanche 7 décembre 2008 - MC's version! :p


Bon!

Donc bon...je me croyais plus émotive comme dans l'auto seule en arriere (ouan serrée haha) j'y pensais avant d'arriver et les larmes me montaient aux yeux...j'y croyais pas...!

Mais en arrivant, on arrête au Ultramart, pis on se rend a pied Mathieu et moi, pis la je regarde, jle cherche, jvois un ptit baie sur le bord avec un licou sensiblement pareil...mais hum...non pas sur cest pas lui!

Bref, on arrive pis Mylène nous montre a Ti-Gars qui était a la meme place que d'habitude! Mais seul! La, j'mimaginais brailler! Même pâs, niet! J'étais juste...jsais pas! J'ai profité du moment, c'est tout! Je l'ai laissé nous sentir tous les 3, j'ai aimé ça voir mon pere et mon chum le sourrire au levres le voir aller! Jle flatte partout, jme promène, wow il me suit, j'avais pas encore sorti les carottes!!!!

Bref, je l'ai brossé un peu juste pour dire, j'ai une job a faire cette semaine hehe mais ses pieds vont passer avant son esthétique lui il s'en fou pas mal hehe!

Donc bon...comme Kym l'a dit dans le post de photo quand on a eu finit de faire le tour (Solanna et Ohanko voyons haha, pis Luyanna, j'ai ue l'envie de la mettre dans a boite du pick up hihi) ben c'est le départ, Mylène l'emmène et sent le trailer un peu, il est pas pire...et il embarque de même, comme s'il avait fait ça toute sa vie!!! Wow!

Bref, apres des aurevoir...un peu émotifs, faut se retenir quand même, j'ai hate dM'être dégênée jsuis pogné c'est l'enfer vous me connaissez pas encore dégêné les filles...!

Bref...départ des Écuries descoteaux! Je vois Mylène en s'en allant qui nous regarde partir a coté de Kym et Diego...Sad

On sort du village apres d'être trompé de rue, une chance qu'on est venue 2 fois Mat et moi, on sort, un accident??? Euh..non, un feu! Bref, faut virer de bord!!!!!!!!! Ça toute prit, parce que ya un camion de Bell qui sest mit drette dans notre face, le policier est pas foutu de faire la circulation, bref...on finit par virer de bord et un gars nous a dit de le suivre, on a fait un ''U'' pour rejoindre la même route mais plus en avant! Maudit ok on a été correct mais c'était plein de neige et ça brassait!!!!

Enfin...on reprend la route et on finit sur la 40!

Aores quoi..10-15 min...sa break en avant! Voyons calvaire! Un autre accident, la un vrai, pas de feu, un char qui foncé dans le garde-fou, il est tout déchiré...ouch...bref, sa breaké sec en avant de nous et Ti-Gars sest faite allé un peu mais tout était beau! Donc...on a filé doit vers Lévis, on a arreté tinquer pis j'suis allé voir Ti-Gars! Sa mangeoire était tombé (t'avais raison Kym!) probablement quand on a breaké pis que sa l'a énervé! Donc la on est sur la grand route donc sa brassera plus, je la remet, ramasser tout le foin quia faite tombé, en met dans la mangeoire, le bourre de carotte, pis quand jarrive pour ferme la porte, ya la face allongé vers moi l'air de dire ''nonnnn sort moi de làaaa'' lol pauvre ti! Yen reste pas long! Faisait chaud la dedans, humide, mais il était pas mouillé, seulement la glace quil avait sur le dos a fondue!

Bref, on repart...jusqu'a St-Modeste!

Aye la proprio de la pension m'a appelé pour avoir des nouvelle! Cool hein? Elle était inquiete hehe!

Bref on arrive et la cours est glacés (chez nous y mouillé mais la ya de la neige par dessus cest traitre) donc on est rentré drette dans le manège intérieur!

J'y ai mis sa couverte! Il était relax a pas regardé ça croche, rien! J'y ai mis de la paille en dessous pour qu'il garde sa chaleur et se refroidisse lentement!

Ça prit du temps le sortir, a cause de la maudite marche mal faite! Donc le gars a mis des blocs pour la monter un peu, on a ouvert la séparation le plus qu'on pouvait donc il sest tourné comme il pouvait et il a sorti finalement sorti!

Fac on l'a laissé relaxé, j'ai remis de la paille un peu...il se calme, et la la proprio le laisse de promener autour delle pendant que je ramasse...il veut se rouler, sa pique de la paille et ya du beau sable a terre, tentant!

Donc je regarde et il est relativement sec, et il fait beau dans le manège donc j'enlève tout, on ferme la porte et on le laisse lousse pour le laisser explorer! Il s'est roulé a viré de bord et a fait le tour! Cest que la que j'ai pensé a le filmer un peu, jvais mettre sa sur youtube aussitot que je peux!

Bref quand on finit de ramasser, on décide daller le présenter a ses copains:

Un paint adulte : Apache
Un poulain paint
UN eune de 2 ans : Volcom (le tannant)
Un poney, le médiateur haha!

Donc ils se sentent a travers de la cloture pendant que le gars répare le fil, pas un cri, tlm est relax, donc on décide de le smettre ensemble!

Ya que Volcom (ils se ressemblent de la face cest incroyable) et Apache qui l'ont comme sivuit apres une séance ''je te sens partout partout'' pis meme au trot bref...la hiérarchie s'installe surement! Mais ça s'est jamais énervée, Ti-Gars a lancé un ti kick d'avertissement, il a continué mais jamais ben sérieux! Il avait l'air a l'air le ti-gars!

Le proprio avait peur, vu qu'il faisait noir, que ça s'énerve et qu'il voit pas le fond du package et défonce...donc il veut le mettre au box...ok....fac on essai, mais il fait les 100 pas..même si le sautres peuvent venir e voir (cest un abri/boxe) donc la j'y dit , jva aller y montrer la cloture, sa va etre correct, j'aime mieux quil reste dehors...Ok ça marche! J'ai faite le tour avec lui, il a senti la cloture, a vu ou ça glissait, bref a fait le tour, pendant que la proprio donnait la moulée aux autres! Je l'ai emmené au foin pis je l'ai détaché!

Je l'ai laissé la, on est retourné finit de ramasser pis quand on est retourné c'était bien beau!

Sérieux, jsuis super confiante! A voir aller les proprio, mes craintes de mere poules se sont envolées! Ils l'ont trouvé beau, l'appelais deja ''mon bébé'' etc...bref comme s'il était a eux hehe!

Mardi, ses pieds passent au cash! Very Happy

Mylène, je l'ai dit, que j'aurais quelque chose pour toi...ben attend toi a avoir quelque chose! Smile

Merci, je le dirai jamais assez!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:20

Lundi le 8 décembre 2008 - Nouvelles fraîches


J'ai appelé la proprio ce midi! Elle m,a dit etre retournée voir avant de se coucher hier soir! Il était sur le bord de l'entrée l'air de dire ''laissez moi pas ici'' lol pendant que les autres mangeaient! Elle l'a flatté, elle lui a montré son ptit chien (tsé le tit blanc dans les annonces de César, la bouffe la!) puis il en a pas fait de cas! Ben relax! Fac elle est retournée se coucher!

Lendemain matin! Il était dans le foin avec les autres en train de manger! Elle rentre le bébé dans le boxe pour la moulée, donne la moulée aux atres dans les mangeoires, et puisqu'il n'en a pas encore, elle lui donne par terre a l'entrée de la mini écurie! Quand il a finit, les autres voulaient sortir, puis lui restait la dans l'entrée a les regarder...lol! Elle les a fait bouger pour pas que ça se chicane, puis il est venu voir dans le plat des autres voir s'il en restait, ti cochon!

Donc a date il s'entend bien avec avec tout le monde! La hiérarchie doit d'être placée!

*********

J'ai eu enfin des nouvelles...ben parce que jsuis rendue chez nous! Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Smiley167

Mes parents et mon frère sont allés le voir vers 1h-1h30. Ils sont arrivés, il relaxait a coté du petit abri ou est le foin! Ils l'ont appelés, en vain..lol! C'est le vlimeux de Volcom qui est venue les voir! Donc le Dominant de la gang le ptit ou simplement curieux? Sait pas...!

Donc mon père et mon frère sont rentrés et sont allé le chercher pour l'emmener à la cloture pour que ma mère lui flatte le bout du nez! Ils m'ont dit qu'il avait l'air assez indifférent lol! Il a eu droit a des carottes et quelques caresses, mais un moment donné il s'est viré de bord et est parti! lol!

Apparemment il a l'air bien! Ça se chicane pas!
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

Eklypse



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:38

J'ai le gros smile dans la face en lisant tout ça. C'est génial pour toi et Ti-Gars Miss-Mc !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:48

Merci Eclypse!

J,aimerais raconter tout ça a la maniere dont tu le fais mais...jsuis pas tres bonne et patiente donc jle fais comme je parle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:50

Sa Miss-MC était pas la donc pas d'intérêt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:52

Hein? Haaa ok loll! Ben j'ai ben hate de voir s'il va me reconnaitre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:57

C'est super que tout se passe bien! Je suis vraiment super contente pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:52

Merci Sarah, j'ai hate que tu vienne le voir, un moment donné! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:56

Mardi 9 décembre 2008

La hiérarchie à revoir ou un lien à créer?


Donc,

Je suis rentrée dans le package et M. était a manger son foin, pas surprenant hehe! Donc il dit pas un mot au moment de l'attacher, de le sortir, etc...je le rentre dans le manège et je ferme la porte derriere moi (apres quoi 10 min. lol elle était raide a cause de la neige) et je décide de le laisser lousse pour qu'il se fasse aux airs de la place!

Il est nerveux un peu...il était pourtant relax quand on l'avait débarqué du trailer dimanche...

Mais la je catch! Il veut ses ti chummés dehors! Il traine devant la porte, va voir ailleur, revient à la porte....bref!

Les proprios arrivent et elle vient me le tenir pour que je tente de lui nettoyer les pieds! Mais il est trop énervé! (énervé pour Ti-Gars cest vite dit..il ne fait que pas tenir en place)! Donc elle me dit ''tu devrais p-e le longer un peu''! Bon...pourquoi pas...! Jle fais tourner un peu, au trot, et il finit par s'arrêter pour se mettre face à moi, je le remet en cercle, tranquilement..des deux cotés (haha cest vrai qu'il a un ptit trot de poney!) Mais bon...jvois que ça donne pas grand chose..!

Je me réessaie sur ses antérieurs! Je vais chercher mes outils! Hey j'avais juste prit mes couteaux, encore dans leurs plastique que je commence à me couper! Cest quoi la joke...! J'ai du me couter 5-6 fois lol! J'ai finalement mis des gants! Je l'ai pas comprit cette shot la...lol!

En conclusion, j'ai pas fait ses pieds! Étrangement, je suis incapable de lui emmener l'antérieur vers l'arrière! Il était raide/nerveux? Il est pas souple? Il voulait rien savoir?

J'ai décidé de laisser faire...de prendre un peu plus mon temps avec lui...sauf que la il est du donc je me demande, j'appel un maréchal que je connais que je sais qu'il fera bien sa job pour une première fois, ou j'attend encore..?

Bref...par après on l'a laissé mangé sur une balle et on a commencé a lui démêlé les crins! Grosse job! J'ai bien peur qu'ila 2 grosses rastas que je vais être obliger de couper! Dommage! J'vais laisser ça comme ça pour le moment!

Par après je l'ai sorti et je suis allé me promener en laisse dans la cours avec lui! Il marche vite, donc me dépassait, donc je l'arrêtais et le faisait reculer! Je l'ai laissé explorer un peu et après je l'ai rentré et on leur a donné leur moulée à toute la gang! Il est bien maintenant dans le boxe, surtout pour de la bouffe haha! Mais la porte ouverte sinon, en tant qu'abri, il y va, boit son eau, est relax bref!

Je me rend compte que je suis une totale néophyte, a 100% (cest bien ça le terme?) que je ne sais pas trop comment m'y prendre...! Tous les chevaux que j'ai manipulé avant sont des chevaux déjà dressés, etc..! Ti-Gars est très gentil, pas difficile a ''enseigner'', mais c'est moi le problème!

Et j'ai hâte qu'une vrai de vrai connection se fasse! Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas, à ses yeux, sa dominante, puisqu'il ne s'occupait pas de moi et ne pensait qu'a sortir pour retourner voir ses chums? À la fin il était correct...je dois lui laisser sa chance, tout est nouveau pour lui, c'est normal...mais je sens que j'en ai plus qu'énormément à apprendre de lui! Et je suis jalouse de Sylvie, la proprio, elle le voit tous les jours, lui donne sa moulée 2 fois par jour, il l'aime bien haha!

Voila un court résumé de ma soirée! Si je peux, j'y retourne demain pour sur, que derais-je me contenter de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMar 9 Déc - 23:54

Wouaouwwwww que de questions!!! hihihhi!

C'est normal que tu te sentes néophyte (oui c'est ça le terme) c'est ton premier cheval! J'en connais qui on de l'expérience et quand ils ont eu leur cheval à eux, ils avaient l'impression de ne plus rien savoir!

Citation :
La hiérarchie à revoir ou un lien à créer?
Je dirait les deux!

Citation :
Et j'ai hâte qu'une vrai de vrai connection se fasse! Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas, à ses yeux, sa dominante, puisqu'il ne s'occupait pas de moi et ne pensait qu'a sortir pour retourner voir ses chums?
Ça fait combien de jours que tu l'as? Combien de fois que tu le manipules? Ne soit pas pressé, laisse lui le temps de te connaitre! C'est vrai que ce n'est jamais bien long avant que le cheval sache à qui il a à faire, mais une relation ça se bâtit!

Mais pour ton information, c'est dès maintenant que tu peux et "dois" lui faire comprendre qu'il ne doit pas te marcher sur les pieds. Pour l'instant ses amis son plus importants que toi parce qu'ils sont sa sécurité. Il n'a aucune idée de quelle sécurité tu peux lui apporter! Tu vas pouvoir lui montrer au fils de ton travail avec lui!

Citation :
Étrangement, je suis incapable de lui emmener l'antérieur vers l'arrière! Il était raide/nerveux? Il est pas souple? Il voulait rien savoir?
Spécial et non, s'il gigotait c'est qu'il était nerveux, tu l'as longé oui, mais est-ce qu'il était détendu ensuite? Tête relativement basse? Respiration EXISTANTE et lente? Ou il avait la tête haute, yeux écarquillé, respiration saccadé ou inexistante, etc? Tu regarderas ça la prochaine fois. Tu étais dans l'écurie pour faire ses pieds? Il est à l'aise dans l'écurie ou nerveux?

Citation :
sauf que la il est du donc je me demande, j'appel un maréchal que je connais que je sais qu'il fera bien sa job pour une première fois, ou j'attend encore..?
Est-ce qu'il est TRÈS du? Il peut attendre encore un peu? Si tu te sans à l'aise de le faire, moi j'attendrais, si tu n'as pas confiance pour ta première, je le ferais faire et j'ajusterais par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:14

Wo, merci pour tout ça!

Tu vois, en théorie, cest beaucoup de chose que je savais, et en pratique, cest tres difficile a mettre en application!

Oui je suis p-e pressée, il est arrivé dimanche, je vais prendre mon temps!

Un ptit vidéo de ce que j'ai filmé depuis dimanche!

La son licou a la fin il est mal attaché cetait juste pour le fun, j'avais un trou de mémoire!!!!! (Ces jours-ci c'est l'enfer! lol)



J'ai quand meme hâte que tu passes par chez nous!

Jvais citer ton message et répondre mieux a tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:24

Sarah a écrit:
Ça fait combien de jours que tu l'as? Combien de fois que tu le manipules?

Depuis dimanche, cest la 2e fois, dimanche et ce soir dans le fond!


Sarah a écrit:
Mais pour ton information, c'est dès maintenant que tu peux et "dois" lui faire comprendre qu'il ne doit pas te marcher sur les pieds. Pour l'instant ses amis son plus importants que toi parce qu'ils sont sa sécurité. Il n'a aucune idée de quelle sécurité tu peux lui apporter! Tu vas pouvoir lui montrer au fils de ton travail avec lui!

Et ça se fait comment???? Il me marche pas sur les pieds au sens propre, il me fonce pas dessus non plus, mais jsuis pas trop importante lol!

Citation :
tu l'as longé oui, mais est-ce qu'il était détendu ensuite? Tête relativement basse? Respiration EXISTANTE et lente? Ou il avait la tête haute, yeux écarquillé, respiration saccadé ou inexistante, etc? Tu regarderas ça la prochaine fois. Tu étais dans l'écurie pour faire ses pieds? Il est à l'aise dans l'écurie ou nerveux?

Bah non, rien de tout ça! Pas yeux écarquillés, mais encolure haute, respiration....existente pas sur...J'étais dans le manège pour ses pieds! Cest ala toute fin que j'aurais du essayer!


Citation :
Est-ce qu'il est TRÈS du? Il peut attendre encore un peu?


Il est du, mais metton que je peux attendre quelques jours encore! Il marche pincen en premier, ses talons ne sont pas a la bonne place, il est long en pince, mais les antérieurs sont pire que les postérieurs, postérieurs ont une belle forme en générale!
Revenir en haut Aller en bas
Zoom





Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:38

Le longer n'est présentement, selon moi, pas une bonne idée.

Il n'est pas à l'aise avec le longeur ... il tourne plus par crainte du longeur que par compréhension de l'exercice.

Il faudra commencer la longe comme avec un poulain.

Idéalement même, commencer par le jeu du cercle, au pas, avec les changements de direction, dans le calme et la compréhension de l'exercice.
C'est ça que je faisais, puis il commençait à être à l'aise dans l'exercice.
Les changements de direction dans le calme sont encore à travailler.

Mais longer, en liberté ou sur le cercle, c'est nous placer comme prédateur et lui comme proie.

Pour qu'il te respecte en main, ça va être de défendre ta bulle.
S'il la pète, tu prends de la place (genre lever les coudes en les reculant, chassant les mouches, ...).
Il en faut pas qu'il sente que tu le chasses, mais bien que l'espace autour de toi n'est pas une place de confort quand tu marches en laisse.

Tu peux le rendre attentif à toi en étant toi surprenante. Tu marches, gesticule et recule sur lui, en le cognant "sans le faire exprès" s'il est trop proche. C'est pas long qu'il va pas te trouver fiable: en collant, il prend es coups (on s'entend qu'on frappe pas, mais c'est comme s'il venait se cogner sur un mur Wink ).

Puis comme je te l'expliquais sur l'autre forum, travaille à capter son attention.
Il est respectueux en main, et aussitôt que tu vas amener son attention vers toi, il va faire attention à toi et le "respect" en main va venir. Parce que c'est plus la perturbation de l'environnement qui le rend inattentif à son meneur, et non pas un manque d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:59

Non niveau du nouvel environnement je sais que ça n,aide pas!

Mais longer, cest resté relax....j'ai laissé faire, jme suis essayé aux conseils des proprios mais j,ai arreté ça! ça donne rien!

Le jeu du cercle je sais pas trop comment faire ça, car en premier jdois avoir son attention quand meme...ou cest attaché ce jeux la?

Mais a gesticuler comme ça, t,a pas peur que ça lui fasse peur et qu'il me craigne ou je sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Zoom





Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:13

Non ... le cheval ne le perçoit pas comme une agression ... parce que c'est lui qui va se cogner, puis qui décide de lever la tête et prendre de la distance pour éviter tes gestes incompréhensibles.

La réaction va être de s'éloigner de toi ... pour pas se cogner contre le coude, le bras, la main qui chasse une mouche imaginaire ... alors que tu lui tournes le dos Wink

C'est beaucoup moins agressant pour le cheval que de se trouver face à quelqu'un, qui va lui faire face et brasser la laisse et les bras dans tous les sens pour le faire reculer. Là, il se sent agressé et recule pour fuir tes mouvements. Tu vois la nuance ?

Quand il vienne coller dans le dos et marcher sur nos talons, j'aime bien aussi laisser pendre le bout de la laisse d'environ 2 pieds dans ma main gauche (ma main droite tenant le cheval).
Puis quand le cheval vient trop proche, tu balances la laisse de gauche à droite. Elle devrait aller te cogner dans le dos, mais si le cheval est trop proche, c'est sur son nez qu'elle va cogner.
C'est pas long qu'il va se méfier du truc qui sort de nulle part et vient cogner le nez et tenir ses distances. A nouveau, c'est pas toi qui a agit et qui l'a repoussé ... c'est lui qui a décidé de se tenir à distance parce que quelque chose de pas fiable et d'imprévisible vient le surprendre et c'est pas confortable.

Ton attitude à toi, elle reste calme, posée, imperceptible pour le cheval.

Chaque fois, le cheval va être surpris, mais pas appeuré. Et il ne te craindra pas TOI, parce que pour lui, ce n'est pas TOi qui agit Wink

Pareil quand tu gesticules. Le mouvement doit être subit pour surprendre le cheval ... puis toi tu continues comme si de rien n'était ... On peut avoir l'air mongol au début ... mais ça marche Wink Il n'y a pas de "confrontation" en face à face avec le cheval, et c'est bien moins stressant pour lui.
Il va vite associer ton espace en laisse avec une zone inconfortable. le confort étant atour de ta bulle, pas dedans ... sauf quand tu l'y invites.

Je vais essayer de faire des photos et des vidéos avec Laurie la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:18

OK oui je vois tres bien la nuance! Cest de le faire maintenant pour que sa fasse le bon effet! J,ai pas l'habitude, la seule que j'ai est de corriger un cheval deja habitué et qui niaise, cest pas la même chose!

Oui les vidéos!!!! Ce serait cool si vous avez le temps!!!! Ça pourrait même etre utile pour les cours en ligne ici!
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:22

Moi je dirais de vraiment prendre ton temps ! C'est pas facile pour un cheval de changer d'endroit Wink
Vas-y souvent seulement pour le gâter si tu le peux Wink Peu à peu il prendra confiance et va apprendre a te connaître .
Si tu fait du travail au sol , faut pas que ça soit sur une longue période ...
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:23

Si tu pourrais y aller aux heures de la moulée et lui donner toi même ça serait super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:25

Merc Lady! La moulée est donné le soir et matin, le soir oui quand j'y vais je pourrais leur en donner mais....faut juste que la proprio le sache Wink

Jdois aller acheter un bol pour ça car il a pas de mangeoire donc je lui donnerais dans un bol a terre!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:38

Citation :
Mais longer, cest resté relax....j'ai laissé faire, jme suis essayé aux conseils des proprios mais j,ai arreté ça! ça donne rien!
C'est peut-être resté relax, mais longer pour longer ne t'aidera pas pour l'attention. Je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée surtout s'il a peur de la chambrière ou du stick. Pour moi longer ça sert à améliorer le cardio de ton cheval point.

Le jeux du cercle ou encore un encore un "caching game" bien fait ce n'est pas tant prédateur que ça. Si ce n'est pas fait avec l'esprit de poursuite et de faire peur. Je ne trouve pas ça pire que de de chasser les mouches ou gesticuler pour sortir le cheval de notre bulle. S'il a peur de la chambrière ou du stick, alors là c'est vrai que t'es mieux de commencer avec le jeux de l'amitié.

Sur ta vidéo, ton bonhomme est en liberté, si tu le laisses à lui même et étant donné qu'il ne te connait pas encore, c'est certain qu'il cherchera à trouver le réconfort de ce qu'il connait, en ce moment ses amis de package.

Donc, un peu comme Zoom le dis, le "stick to me" pourrait t'aider beaucoup pour l'attention de ton tit homme! Tu marches et fais fréquemment des arrêts, des demis tours, sur lui ou sur toi, du reculons en passant par l'arrêt. Ne le prends pas par surprise, mais si tu as l'idée de tourner à droite, fait-le. S'il est dans ton chemin indique lui gentiment de ce tasser, surtout s'il a tendance à être nerveux. "Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" le minimum d'énergie nécessaire sera ok, mais il faut qu'il bouge de là.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:51

Donc le laisser seule comme ça jusqu'a ce qu'il se relaxe ne serait pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
katoo

katoo



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:59

Miss-Mc a écrit:
Merc Lady! La moulée est donné le soir et matin, le soir oui quand j'y vais je pourrais leur en donner mais....faut juste que la proprio le sache Wink

Jdois aller acheter un bol pour ça car il a pas de mangeoire donc je lui donnerais dans un bol a terre!

si il est a l'extérieur tout le temps tu peux t,acheter une poche j'en ai trois moi ici parce que j,ai des gaspilleux de moulée.

regarde
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Ginger10

ca coute pas si cher que ca et puis c'est lavable.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:01

Ha non je lui acheterai pas ça, parce que tout le monde ont leur moulée qusiment cote a cote, dans des plats visés sur la porte du boxe, donc lui il a juste pas de plat donc un ptit bol sa va etre bon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Empty
MessageSujet: Re: Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!   Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ti-Gars, dans le Bas du Fleuve....!
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle boutique équestre dans le bas du fleuve!!!
» Le départ de Ti-Gars!
» Ti-Gars et compagnie!
» Un TI apercu de TI-Gars!
» Le futur campo de Ti-Gars!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Journaux de bord - Pour toutes les espèces-
Sauter vers: