Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 MAUDIT chien fugueur!

Aller en bas 
+3
Sarah
Squirrel
Emma
7 participants
AuteurMessage
Emma

Emma



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 30 Déc - 9:50

Mon maudit de maudit chien là!!

Il s'est fait des amis-toutous partout sur le rang et part les visiter un après l'autre dès que j'ai le dos tourné. Il le SAIT qu'il n'a pas le droit de sortir du terrain mais il s'en fiche et se pousse dès que je n,ai plus les 2 yeux dessus!

Je suis tannée! Tannée d'aller le chercher à l'autre bout du monde parce qu'il ne revient pas quand je l'appelle le maudit crétin de calvaire!

J'ai fait le tour des voisins pour excuser mon cabot et vérifier à quel point ça les dérangeait ses visites à tout moment. La plupart ont dit que c'était pas grave mais il y a en un qui aime pas çca du tout car ses chiens à lui suivent ensuite le mien partout et ça devient difficile pour lui de garder ses chiens (bien éduqués) dans sa cour sans surveillance.

Évidement chez quel voisin vous pensez que mon gros épais va le plus souvent? Pile chez celui qui ne veut pas!

Je déteste l'idée de l'attacher ou de l'enfermer dans l'écurie chaque fois que je ne peux pas avoir les 2 yeux dessus...

Ce qui m'écoeure le plus c'est qu'il le sait que c'est interdit! Souvent quand il n'est pas trop loin et que je l'appelle, il revient en rampant, la queue entre les deux jambes et s'écrase devant moi.

Comment arriver à ce qu'il respecte les limites du terrain? Il a tellement pris des mauvaises habitudes... Il connait la règle car il n'y va pas quand je le surveille, s'il fait mine d'y aller, je crie son nom et il stope raide mais aussitôt que je suis occupée dans l'écurie, ou à ramasser les crotins ou à jouer avec les enfants, il file...
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel

Squirrel



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:41

Es-tu absolument certaine qu'il comprend bien les limites du terrain ou, est-ce qu'il reste autour quand tu es là parce qu'il sait qu'il va se faire gronder s'il se pousse un peu trop loin?

As-tu des limites bien visible pour le terrain et ce tout autour?

Le chien peut difficilement trouver des repères s'ils ne sont pas visibles: ex: des petites haies, la fin de la pelouse, la fin du gravier etc... donc l'hiver, c'est vraiment pas évident pour un chien.

Tu peux toujours lui mettre une petite corde ou quelque chose du genre. Des arbres distancées entre eux qui forment une ligne...hum..pas certaine que tous les chiens vont comprendre qu'il ne faut pas qu'il passe ca.

La méthode pour enseigner au chien à ne pas passer la limite est la suivante:

Tu fais le tour du terrain avec ton chien en laisse. Tu peux récompenser si tu le veux. Lorsque tu auras fait ca sur quelques temps, tu passe plus proche de la limite, s'il va de l'autre côté, tu le ramène calmement, sans le chicaner et tu récompense lorsqu'il est du bon côté. Le chien est toujours en laisse.
Ensuite, pour compliquer la chose, tu vas de l'autre côté et ton chien doit demeurer dans sa limite. S'il vient te voir, tu le remet calmement de l'autre côté, sans le chicaner encore une fois et tu récompense s'il demeure du bon côté.
Le processus peut prendre du temps ou non, ca dépend du chien mais pendant tout ce temps, tu dois garder ton chien chez toi donc en laisse pour ne pas briser le travail que tu es en train de faire.

La mauvaise nouvelle est que certain chien ne respecterons jamais les limites s'il y a un stimulis plus fort de l'autre côté, d'autres le feront parfaitement, ca dépend du chien.

Je suggère toujours fortement aux gens d'attacher leurs chiens lorsqu'ils ne peuvent le surveiller.
Par respect pour les voisins.
Et surtout pour éviter les accidents. Nous sommes responsables de nos chiens quoiqu'il arrive et en tout temps.
Le chien passe dans la rue, provoque un accident ou il fait tomber un enfant par inadvertance ou une personne a peur du chien et se fait mal en se sauvant, n'importe quel petite chose insignifiante peut amener de grosse conséquence donc vaut mieux ne pas prendre de chance.

Avec tout ca, il faudrait que ton chien ait un rappel impeccable. Ca aussi ca se bâtit petit à petit avec beaucoup de +++++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:08

Oui j'ajouterais de ne JAMAIS chicaner ton chien lorsqu'il revient! C'est la pire chose qu'on peut faire! Lui tout ce qu'il se dit c'est " Doigt d'honneur mom, je vais revenir plus tard tant qu'à me faire gronder!"

Je te comprends 100 milles à l'heure Emma, j'ai eu se problème longtemps avec mon chien! Mais je l'ai régler en prenant du temps avec lui, en le distrayant, en renforçant son rappel et en ne le chicannant plus jamais lorsqu'il venait à moi lors d'un rappel ou après une balade.
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:31

Mais comment il va comprendre que c'est mal ce qu'il a fait si je ne le chicane pas?

Si je le rappelle et que je le félicite, il va pas se mettre à se sauver et attendre juste l'autre bord des limites du terrain que je le rapelle pour avoir un biscuit et un calin? Si j'étais un chien, moi je ferais ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:04

Si tu le chicanes quand il revient est-ce qu'il aura plus le goût de revenir?

Il y aura des chiens qui y penseront, mais les chiens ne sont pas tous comme toi Emma hihi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:39

Hier on a pratiqué le rappel et ça a bien été! On a aussi pratiqué le reste! On a pratiqué le respect du toutou pour franchir la porte: il devait s'assoir et attendre que je lui demande d'entrer ou sortir de la grange.

Il était tellement content que je prenne du vrai temps pour lui que je me suis rendue compte que tu avais raison Sarah. Je n'ai jamais pris du vrai temps avec lui, donc on a une relation pas solide tous les deux, basée sur des mauvaises affaires.

Donc je vais travailler ça en premier et les limites du terrain, ça viendra quand on aura remis un peu les pendules relationelles à l'heure.

En attendant, il sera attaché quand je ne le surveille pas. Je l'ai fait hier et il n'a pas jappé, par silé, il est resté gentiment là sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
timminous

timminous



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:09

moi aussi mon chien est fugeur,

quand elle se sauve je va la cherché toujours chez le meme voisin je sais qu'il faut pas chicané le chien quand il revien mais quand c nous qui allons le cherché doit ton le punir

nous pour la punir on l'attache a sa niche


l'affaire c que mon chien a toujour été attacher (c un chien de dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Chenoa

Chenoa



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeVen 2 Jan - 13:07

une chose qu'il faut comprendre avec la psychologie canine, c'est que le chien vit au jour le jour, donc, en fonction d'association qu'il apprend a reconnaitre. il associe les chose selon un principe simple et efficace pour lui: ce qui lui donne un sentiment de sécurité et ce qui lui donne un sentiment d'insécurité.

pour qu'un chien reste dans les limites du terrain, il faut que TOUT les stimulis lui soit présenter pour comprendre que quoi qu'il se passe, il ne peut pas dépasser les limites. deuxieme des choses, faut comprendre aussi qu'un chien a besoin de découvrire, de sentir, de marcher. en meute, en liberté, il marche des kilomètres et des kilomètres par jour. donc lorsqu'un chien est confiner a SON terrain seul( meme s'il mesure 100 acres) il sera porter a aller faire sa promenade. d'autant plus que dans ton cas, il a trouver des stimuli fort intéressant et qui le pousse, malgré tes interdictions a retourner voir jour apres jour. c'est l'association réconfortante pour lui.

je te propose de un, commencer par apprendre les commandements de bases a ton chien, selon la règle des 3 D. distraction, durée, distance. chaque commandement doit etre travailler de facon a ce que dans chaque occasion, le stimuli le plus important pour lui sois sa concentration sur toi. lorsqu'on vient a la distance, on travaille alors avec la longe.

ensuite, on s'y met pour les limites( toujours en pensant que tu lui donne au moins une marche de 45 minutes par jour pendant sa rééducation) on commence a l'intérieur du terrain, avec la longe. pas de main direct, pour ne pas que ton opposition a son bon vouloir lui fasse penser que c'est toujours plus intéressant de sortir.

le vrai test du chien, une fois que tu as acquis sa confiance, qu'il sait que c'est toi le chef de meute, tu sors de la cours, mais pas lui! tu te met dans la rue, lui présente une gaterie, l'appele par son nom, et jamais il ne doit poser une patte hors du terrain. et quand je dit une patte, c'est bien une patte. souvent les gens laisse une patte dépasser, et ce dise, bon pas grave, tant qu'il est pas completment dans la rue. faut être constant pour rééduquer un chien. donc, au moindre dépassement, on lui fait un HYE avec un grognement dans la voix, et on marche vers lui. il reculera. DÈS la seconde ou il est entièrement sur le terrain, on le félicite. il faut récompenser le chien dans la seconde même ou il fait ce que vous attendez de lui.

LE SEUL ordre que votre chien peut accepter comme autorisation de sorti du terrain, c'est lorsqu'il est a vos pieds, que vous sortez avec lui, mais que vous menez la marche avec un ''au pied'' comme ordre. jamais permetttre a votre chien de venir vour REJOINDRE dans la rue. sinon, vous venez lui faire comprendre que si vous aller chercher la malle l'autre bord de la rue, il peut vous suivre ou aller vous rejoindre.

les limites du terrain son un apprentissage des plus importants. non seulement ca pourrait lui causer des blessures, mais dans le meilleurs des cas, ca pourrait aussi de faire gagner des poursuite. si une voiture frappait ton chien, ce sera TA responsabilité de payer pour les dommage. et un voisin qui voit les sorti de ton chien d'un mauvais oeil pourra porter plainte et t'obliger soit a le garder en laisse ou en enclos, ou soit t'en départir. ce qui sera malheureux.
bonne chance, et si tu as des questions, ne te gènes pas!

Eve, comportementaliste canin et propriétaire de 3 berger allemand qui ne sorte jamais de la cours!
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange



MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:48

WOOOW C'Est vraiment intéressant!!! Je crois qu,on va pratiquer ca avec Maly .. pas la mais cette été ca serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cajoline37





MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:23

tout d'abord bonjour à tous ,voila je suis nouvelle sur ce forum et j'espere etre au bon endroit pour poser ma question.

J'ai une petite chienne croisée berger australien/tervueren qui à 4 mois.
Je vais à l'ecole du chiot et je trouve qu'elle se debrouille bien ,par contre pour les limites de notre terrain à la maison ,je ne sais pas si je fais correctement.
J'ai un terrain qui n'est cloturé que d'un coté,j'ai suivi vos conseils ,j'ai mis de la toile de paillage comme repère pour limiter le coté non fermé ,sauf devant là ou on sort les voitures .
Je lui montre régulierement le long de la toile de paillage en laisse en la récompensant quand elle est du bon coté meme si moi je suis de l'autre coté,par contre dés que je la lache et qu'elle est un peu enervée , elle passe la toile et reviens tout de suite comme pour un jeu,meme si je lui dis "non".
Donc ,j'aimerais savoir si il faut que je la laisse tout le temps attaché car pour jouer c'est un peu embetant et sinon vers quel age elle pourra respecter ces limites.
je precise qu'en laisse ,elle a bien compris qu'il ne fallait pas depasser.

merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAUDIT chien fugueur! Empty
MessageSujet: Re: MAUDIT chien fugueur!   MAUDIT chien fugueur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAUDIT chien fugueur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Chiens :: L'entrainement et le comportement de mon toutou-
Sauter vers: