Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 question sur la moulée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liberty

Liberty



question sur la moulée Empty
MessageSujet: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:14

Bonjour !

Je voulais savoir : que faites-vous lorsque vous avez un pensionnaire qui demande X quantité de moulée (que vous fournissez) à donner pour son cheval, mais que vous savez que ce n'est pas bon pour lui et que vous lui en conseillez une autre sorte et qu'il ne veut rien savoir ?

J'ai une pensionnaire qui a un cheval Arabe X Morgan d'environ 18 ans. Maigre à son arrivée. Elle le monte plusieurs heures seulement une fois par semaine et le reste du temps il est au paddock (seul) ou dans son box lorsqu'il fait trop mauvais. Chez nous, la seule moulée que l'on fournit, c'est la 13% (ou la mélassée), mais elle n'est pas faite pour tous les chevaux. La plupart de nos pensionnaires ont leur propre sorte de moulée, qu'ils donnent en conséquence des exercices que leur cheval fait ou de ce dont il a besoin.
En partant, ce cheval est une vraie fusée et manque de respect à sa propriétaire (qui le laisse faire tout ce qu'il veut). Lors des repas, au paddock, au moment de lui donner sa moulée, il est si actif que l'on doit s'accompagner d'une chambrière pour l'éloigner. Autrement, il envoie les pieds ou nous saute pratiquement dans le dos. En randonnée, c'est un danger public. Aucun contrôle il fait ce qu'il veut, mais elle essaie de faire croire le contraire. Il est si speedé, que ça en est dangereux pour les autres cavaliers autour, et pour elle aussi.
Elle tient absolument à ce qu'on lui donne 3 gallons 1/2 de moulée 13% (celle qu'on fournit), matin et soir, par peur qu'il ne maigrisse. Par cette trop grande quantité, son cheval ne mange même pas l'équivalent de deux galettes de foin et gaspille le reste et n'engraisse toujours pas. On lui a conseillé une moulée plus fibreuse et grasse pour l'aider, mais elle nous a carrément répondu qu'elle n'a pas l'argent pour acheter de la moulée qui correspondrait plus à son cheval et qu'avant, où son cheval était anciennement en pension, elle payait pas cher de pension et que c'était compris dans le prix et qu'elle avait la quantité qu'elle voulait avoir et que ça devait être comme ça ici aussi.
Le problème, c'est que depuis son premier jour d'arrivée, elle fait sa petite loi sur tout et sur rien et qu'elle veut pas entendre les conseils des autres. Je trouve cela très décourageant, sauf que je sais que ce cheval ne nous appartient pas et qu'on ne peut pas aller à l'encontre de ses décisions. On a pris la décision de lui faire signer un papier comme quoi que si son cheval blessait quelqu'un ou qu'il tombait malade à cause de la trop grande quantité de moulée, elle en serait l'unique responsable.
Est-ce la bonne chose à faire dans ces cas-là ? Quel autre type de moulée aurais-je pu lui conseiller étant donné que c'est un cheval nerveux, très énergique, vieux et un peu en manque de poids ?


question sur la moulée P1070410

Autre question. J'ai, chez moi encore, une pensionnaire qui a une pouliche de 3 ans. Elle est montée 1 ou 2 fois par semaine, de courte durée et parfois elle n'est pas montée pendant 2 semaines. Elle a 2 gallons 1/2 de moulée (3 sortes dont j'ignore les noms mélangées ensembles), deux fois par jour. Je trouve que ça en fait beaucoup pour un cheval qui ne travail pratiquement jamais. C'est son premier cheval et ne connaît pas grand chose dans l'alimentation. Elle la nourrit ainsi parce que c'est ainsi que la nourrissait son ancienne propriétaire, lorsque la pouliche avait 2 ans. Elle est loin de manquer du poids et de l'exercice plus fréquent lui ferait du bien. Je crois aussi que le fait qu'elle devient un peu plus peste pourrait avoir un lien avec sa moulée. Comment lui faire comprendre ?


question sur la moulée P1070411

Je sais que je ne peux changer personne, mais peut-être puis-je aider au bien-être des ces chevaux ?.... À ma place, que feriez-vous ? Fermeriez-vous les yeux là-dessus?
Je vous remercie d'avance pour vos prochaines réponses, Smile
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeMar 24 Mai - 17:50

Peut etre lui dire que vous devez avoir l'avis d'un vet ou de qqun spécialisé en nutrition avant de continuer à les alimenter ainsi.

Ca ME parait totalement excessif dans les deux cas... peut etre dans le cas de la pouliche il s'agit d'une moulée plus adapté.. m'enfin!


Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:07

Liberty, tu pourrais peut etre ajuster la quantité de moulée fourni pour le prix chargé. ( meme si dans les deux cas, je trouve les quantité ridiculement grosses, elle s'attire de fichus troubles) Mais, comme tu le dis, c'est délicat de décider pour eux. sauf que tu peux mentionner que toi, dans ton prix, il y a X moulée de fournie, le reste, elle doit le fournir de sa poche,. Ca les ralentirait peut etre dans leur exagération. Quand elles seront tannée de payer plus cher, elles resteront peut etre avec ce que tu leur conseilles!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:13

Celle qui a l'Arabe on a tenté de lui parler ce week-end pour leur dire ce que vous venez de me proposer.... Et elle continue de s'entêter, elle veut rien savoir Sad Elle a accepté qu'on baisse d'un petit gallon, mais il reste qu'il en a encore beaucoup trop. De plus qu'il gaspille notre foin, mais sa propriétaire ne veut rien changer, même après tous nos conseils.....

Dans le cas de la pouliche, elle est un peu plus grasse que sur la photo que je vous ai mis. J'en ai parlé une fois de plus avec sa proprio, mais...... Quand j'ai dis le mot ''gras'' elle était très offusquée et m'en voulait à mort. Quand on n'est pas dans l'écurie en même temps qu'elle, elle en profite pour prendre une galette de foin et en donner à sa pouliche. En ayant un surplus de nourriture, elle fini par gaspiller elle aussi.

Mes parents veulent pas d'ennuis et ils veulent pas perdre de pensionnaires non plus, ils ont vraiment peur pour ça. Ils ont tellement peur qu'ils préfèrent ne pas trop s'obstiner pour ça Sad

Croyez-vous que si je fais venir une vet chez moi pour donner une clinique sur la nutrition et les blessures/maladies chez les chevaux, ça pourrait les inciter à voir les choses d'une manière différente ? Genre à être un peu plus ouvert d'esprit ?

Merci pour vos bon conseils
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:28

Ouf , je ne suis pas la meilleur personne pour te conseiller.......je me bat cette année pour faire prendre conscience aux proprio de chevaux de l'importance de ne PAS donner de moulée sans réfléchir. Je serais moi aussi tres mal avec ces quantités astronomiques, qui risquent de completement débalancer le cheval et concretement, le rendre malade.

si tu invites un nutritionniste, assures toi qu'il ait bien comprit la nature des herbivores et ne s'inspire pas seulement des livres et des théories. Certains nutritionnistes ne jurent que par la moulée aussi...ca serait pas gagnant. New gold sur ce forum pourrait surement t'aider, je la sais consciencieuse et elle s'y connait en alimentation. Si elle est pres de chez toi, ca serait pt une bonne personne conseillère a ce sujet?!

Pour ma part, j,ai completement réformé mon systeme alimentaire en introduisant de l'orge germée et je n'ai jamais eu des chevaux aussi bien dans leur tete et dans leur corps.

En espérant que ca ne soit pas encore les chevaux qui payent le prix de la betise humaine Sad !
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:11

J'ai contacté une vet (une anti-moulée, sauf pour certains ''cas'' lol), j'attend sa réponse. Reste seulement à savoir si les pensionnaires vont être assez ouverts d'esprit pour écouter ses bons conseils. :s Celle qui a l'Arabe est convaincue à 100 mille à l'heure que c'est la mélassée qui fera engraisser son cheval. J'ai parlé à plusieurs personne pour me renseigner et ils m'ont tous dit la même chose : il n'engraissera pas parce qu'elle va la bouster et il le sera tellement qu'il va dépenser son énergie toute la journée (ce qu'il fait en ce moment). Elle l'a toujours vu ainsi et refuse de s'ouvrir les yeux et ça me fait de quoi parce que son cheval n'est pas bien dans sa peau.
Celle qui a la pouliche ne prend les conseils que de la vendeuse qui lui a vendue sa pouliche, les nôtres valent rien à ses yeux j'ai l'impression. Au moins, elle a compris que plus elle lui en donne, plus elle gaspille son foin, alors elle s'est calmée un petit peu là-dessus... Reste qu'on ne sait même pas le nom de ses 3 sortes de moulées, qu'elle a mélangées elle-même dans une grosse corbeille de plastique. Selon vous, est-ce que c'est une bonne idée de mélanger comme ça alors que les rations de moulées ne seront jamais bien calculées ? Par exemple, une journée elle aura plus de X sorte et l'autre elle aura plus de Y sorte... je sais pas si j'ai bien expliqué :s ...
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:42

C'est certain que c pas terrible car souvent, dans les moulées, se trouve du sélénium ajouté, qui , si on dépasse les doses recommendées, devient tres toxique. En mélangeant, elle ne peut savoir exactement ce que sa jument consomme.


La mélasse, en plus d'etre tres difficle pour le foie des chevaux, favorise l'insulino-résistance, et nuit plus qu'elle n'aide dans un besoin de prise de poids d'un cheval. Elle rend la moulée appétente, le cheval s'empiffre au dela de sa faim et, le surplus ingéré non assimilable vient se jeter dans différents troubles métaboliques...souvent , au lieu d'engraisser, ils vont s'intoxiquer doucement et maigrir. C'est un mauzus de cercle vicieux dans lequel tombe une grande quantité de propriétaires de chevaux. Car c'est plaisant servir une moulée dont les chevaux semblent raffoler, ca les gate a première vue et rassure le proprio. Mais, qu'en est-il du cheval ?

Je suis heureuse que tu puisses avoir unen vétérinaire qui est consciente des dangers de la moulée en trop grande quantité. Le mien aussi partage ce point de vue et c'est précieux des vet comme ca.

Un cheval, surtout avec de l,arabe, n'a pas de grand besoin en énergie, ils sont faciles a entretenir. Un peu de minéral et vitamines, du bon foin a volonté et le cheval se mettra a prendre du poids. Un peu de Pulpe de betterave mouillés, quelques carottes et l'affaire est gagné! Sans chimique, sans mélasse, sans huile, sans surplus de minéraux toxiques.

C'est mon avis en tout cas lolllll Je trouve le fun que tu sois consciente de tout ca, c'est génial que les gens commence a réaliser les vrais besoins des chevaux. flower
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:54

Merci Cassandy, je trouve ton commentaire vraiment intéressant et pertinent. Je vais essayer de le ''mettre en pratique'' en expliquant à ces personnes ce que tout cela peut causer....

J'ai été davantage renseignée sur la moulée il y a deux semaines en allant à une clinique que la vétérinaire présentait et c'est pourquoi je suis encore plus sur mes gardes qu'avant avec la moulée. Tu sais, c'est difficile de gérer une écurie Sad on veut tous bien faire pour les pensionnaires et leurs animaux, mais parfois, ils ne le voient pas que l'on fait ça pour eux. C'est très dommage, ça pourrait éviter bien des conflits pourtant...
Ce que je ne veux surtout pas, c'est de voir un cheval qui se rend malade ou qui souffre et qu'ils ferment les yeux là-dessus juste parce qu'ils sont convaincus que c'est ce qu'il leur faut... Sad

L'Arabe, c'est triste, ça pourrait vraiment être un bon cheval... sauf qu'elle le laisse tout faire, aucune discipline... je suis pratiquement pas capable d'aller dans son paddock lui porter sa moulée, c'est rendu que je lui donne au travers des fils... elle veut pas le comprendre... Sad

Moi aussi je suis contente de voir qu'il y a d'autre gens comme moi, comme toi, qui sont conscientisé de ce que peut faire ou pas certaines sorte de moulée
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:42

Wow ca prendrait plus de vétérinaire comme la tienne, qui ose se prononcer sur le sujet !!! Cette année, je mene un long combat a ce niveau...résultat d'une tres longue réflexion a ce sujet. Meme si il ne faut pas tomber dans les exces et le fanatisme, il est important qu'il y ait une prise de conscience a ce niveau.

Je viens tout juste de m'intégrer a une compagnie québécoise qui prone le nature le plus possible . J'essaie de me rapprocher des scientifiques qui créent la moulée pour brasser les choses a la base meme et pas seulement en chialant loll Je souhaite tellement que nous redonnions aux herbivores le droit de vivre leur vraie nature, sans leur transmettre nos mauvaises habitudes a nous les humains lollll

En tout cas, je t'appuis a 100% et plus nombreux nous serons, plus nous oserons brasser les mauvaises habitudes, plus nous aiderons les chevaux a se rétablir et a se retrouver! Tu me tiendras au courant et de mon coté, si j'ai des choses qui avancent , je te tiendrai au courant aussi. good

p.s. qui est ta vet par curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:52

C'est Sarah Despatie, mais en fait ce n'est pas ma vet, mais disons que si mon vet n'est pas disponible, c'est elle que j'appellerais sans aucune hésitation, les deux yeux fermés. Elle donnait une clinique sur les soins vétérinaires pour les chevaux il a pas longtemps sur : comment détecter/soigner une blessure et maladie courantes chez les chevaux, etc. Elle a aussi parlé de la nutrition, de ce qu'un cheval devrait manger en temps normal, comme quoi elle ne prône pas la moulée. Vraiment très compétente. J'ai adoré cette clinique et ça m'a beaucoup instruite.
C'est pour ça que j'aimerais la contacter pour savoir si elle voudrait refaire la même clinique chez nous. Ça pourrait aider beaucoup de mes pensionnaires je pense à faire un choix davantage éclairé pour leur chevaux... Mais bon, je peux me tromper aussi.. ?

Je suis curieuse de savoir de quelle compagnie québécoise tu parles ? Smile C'est chouette que tu t'intéresses à ça. Ils ont le droit de vivre bien dans leur peau et d'être de vrais chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la moulée Empty
MessageSujet: Re: question sur la moulée   question sur la moulée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la moulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maudine de moulée!
» moulée / vermifuge
» Moulée pour ma petite pouliche!??
» Question!
» Question croisement..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Chevaux :: Santé, maladie et alimentation de nos chevaux-
Sauter vers: