Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mon Jazz

Aller en bas 
+3
Squirrel
LadyDy
Eklypse
7 participants
AuteurMessage
Eklypse

Eklypse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:48

21 avril 2009

Jazz... je parles rarement de lui. Je le mentionne de temps en temps, mais sans plus.

Il est mon petit (grand de 15mains3) précieux. Caractériel, anxieux, dominant, réactif, nerveux, indépendant, fort et le sachant parfaitement, agressif quand il n'a pas la bonne quantité de nourriture et j'en passe.

En mai, je l'aurai depuis 2 ans. C'est le seul cheval dans toute ma vie qui m'ai jetté une fois par terre. Il m'a mordu la tête. Il m'a kické. Il m'a fait peur. Il m'a rendu nerveuse (oui oui loll). Il m'a rentré dedans je ne sais plus combien de fois. Il m'a chargé. Il m'a brulé les mains en longe. Etc.

Plus personne ne voulait le manipulé pendant un temps. Trop agressif et carrément méchant. Le vendre... ?! Non. Le donner... à qui ? Que de questionnements. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Des doutes. Des craintes. Etc. Ce que je savais, apprit, il me remettait en doute sur absolument tout. Quelques rares personne osaient malgré tout m'encourager, le reste me disait de m'en défaire.

Mais je l'ai gardé. J'ai prit la responsabilité de l'acheter, à moi de vivre avec.

Pourtant, pour tout débutant ou personne craintif, il est mon meilleur élément pour la monte. Un enfant de 5 ans y est monté, réalisant un rêve magique. Une mère avec son bébé de 3 ans en a rit de joie sur son dos. Une femme de 78 ans a bravé ses peurs sur lui.

Hier soir, j'ai eu droit à un gros hénissement de bienvenue et un trot rapide pour me rejoindre.

Hier soir, j'ai eu droit à un cheval craintif qui a accepté de passer près de la méchante toile blanche qui partait au vent, sans me rentrer dedans.

Hier soir, j'ai eu droit à un Jazz pas nerveux de rentrer dans l'écurie.

Hier soir, j'ai eu un cheval qui m'a suivit au trot en toute liberté pour la toute première fois.

Avec lui, rien n'ai aquis. Demain est un autre jour. Mais pour ces simples moments auquels j'ai droit, je continue ma route avec lui.

Il le mérite. Et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

Eklypse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:48

27 avril 2009

Il faisait beau hier. Un peu venteux mais rien de dramatique. Je mangeais tranquillement mon foin et j’ai entendu sa voix. J’ai beau être indépendant, je reconnais aussi ma curiosité. Relevant la tête, je l’ai vu. Elle était là, licou et laisse en main. Habituellement, je vais la voir. Mais aujourd’hui, le foin était trop délicieux… elle allait devoir attendre.

Bon… elle venait vers moi malgré tout. Très bien, je viens je viens. Pas moyen de manger mon repas tranquille… Autant aller à sa rencontre, plus vite je sors, plus vite je rentre.

Et bien, elle m’a eu. Tout l’équipement était déjà sorti dehors. Je ne me savais pas si transparent dans mon humeur. En plus, elle semblait bien préparer pour tout faire au soleil sans me rentrer en dedans, j’aime mieux ça. Avec ce vent, les toiles blanches non loin me font peur. J’étais déjà parvenu à en sentir une hier, pas besoin de me pousser d’avantage.

En cinq minutes, j’étais déjà brossé et selle sur le dos. Pfff, si elle croyait que j’allais prendre le mors aussi vite, elle se trompait. Non mais, si je me souviens bien, j’étais de mauvaise humeur ce matin. Ohhh… elle me fait la passe du doigt dans la bouche, ça s’est traitre ! Je suis plus grand que toi ma chère.

Elle a encore gagné ! Je l’admets, elle est bien plus patiente que moi.

J’aime bien quand elle prend le temps de me marcher et de resserrer la sangle en 2 ou 3 fois graduellement. J’apprécie son ton de voix et ça me calme malgré toute la circulation dans le manège. Je garde tout de même un petit stress. Que va-t-elle faire aujourd’hui ? Comment va-t-elle le demander ? Est-ce que je comprends bien ? Faire-je perdre patience ?!

Et hop, la voilà en selle sur mon dos. Un petit mouvement de bassin… okay ! Je sais, je dois avancer au pas. Une petite caresse sur l’encolure, je dois avoir bien fait ça. Je crois bien qu’elle a senti mon hésitation car elle continu à me parler tout en me laissant regarder autour de moi. J’ai besoin de voir d’où viennent les bruits.

La voila qui m’encadre d’avantage. Je sens ses mollets qui me guident dans une direction et ses mains tenant les rênes près de mon encolure. Je veux aller au trot mais elle me dit clairement non. Mais qu’est-ce qu’elle attend… Hey ! je pars de côté, non non non ce n’est pas ce que je veux. Elle et son habitude de resté fixe malgré mes essais. Très bien… madame à gagné. On va les faires ces diagonales de côté ou peu importe comment elle appelle ça.

C’est tout ? Je peux partir au trot ?! Yahoooo… vite vite, je veux aller viiiiteee ! Argh zute, je viens de me faire prendre. La voila qui me ralentit. Je vais devoir prendre mon mal en patience… mais qui dit que je n’essayerai pas de temps en temps. Maintenant que je suis au trot, je veux aller plus vite. Le galop ! Mais bon, je sais qu’elle ne le veut pas tout de suite. Dès que j’accélère le trot, elle ralenti son temps de suspension et me mets dans un cercle.

Elle a finalement demandé le galop. Il était temps. J’aime bien faire de petits galops smooth, la tête relaxe. Je ne ressens aucune tentions si ce n’est que le contact de ses jambes de temps en temps pour me remettre sur la piste ou bien m’arrondir dans un tournant.

Et puis… elle a dit le mot magique. Elle a relâché complètement les rênes. Je ne ressentais plus aucunes jambes sur moi. Et elle a murmuré ‘’go’’.

J’ai allongé mes foulées et je me suis laissé aller. On a galopé ensemble. Si vite et pourtant si calmement. Les cônes, les planches, les autres chevaux, les humains et même les méchantes chaises épeurantes tout près de comptaient plus. Je galopais librement. J’ai vu son sourire du coin de l’œil et j’ai galopé encore plus vite.

Je ne sais pas combien de temps j’ai galopé mais il a bien fallu qu’elle me ralentisse un moment donné car j’étais à bout de souffle et je ne le savais même pas.

Après ça, j’ai eu une de ces séances de brossages… oulala, que ça a fait du bien !

Et puis, elle m’a remit dans mon parc. Je l’ai regardé partir au loin et je suis retournée à mon repas, mais j’ai attendu que sa silhouette disparaisse de mon champ de vision.

J’avais commencé ma journée sur le mauvais pied mais l’ai terminé plutôt agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:35

C'est bon de te lire !!!!! J'en ai les larmes au yeux . Tu décris tellement bien ce que peux ressentir ton Jazz !
Continu ton bon travail et surtout raconte nous tout !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

Eklypse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:36

ça y'est, je suis gênée loll Embarassed

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel

Squirrel



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:29

C'est cute raconté de cette facon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

Eklypse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:32

6 MAI 2009

J’étais plutôt relax et zen hier. Il faisait beau, pas trop chaud, pas trop froid. J’ai entendu ces petits pas d’avance et je regardais déjà dans sa direction quand elle est apparue.

Un ton de voix tout aussi relax que moi m’a fait venir à sa rencontre. Elle semblait avoir plusieurs objets avec elle. Avec toute son artillerie, nous nous sommes dirigés vers le manège avec pour seul témoin, ce beau soleil.

Elle a tout d’abord commencé par me longer. Je marchais d’un pas relativement nonchalant. Un bruit a attiré mon attention. Un cheval et sa cavalière venait dans notre petit paradis. Jetant un coup d’œil à ma longueuse, elle n’a pas semblé perturbée et a même parlé avec la cavalière. Bien, il n’y avait pas de stress à avoir.

Un petit claquement de langue et un encouragement en mot et j’étais parti au petit trop. Pas moins de 10 secondes après, la voilà qui me félicitait, toute contente. Il faut dire que je ne fais pas souvent un si petit trop, je préfère quand je rebondis d’avantage. Quelques transitions au pas pour revenir au trot plus tard, elle me fit passer près d’un obstacle. Une planche était au sol avec un cône à chaque extrémité.

Je sais… je sais, je me suis raidit. Non mais qu’est-ce que s’est que cette idée de me mettre un bidule sur mon chemin de longe. Je n’ai pas aimé ça. Et je me suis fait prendre. J’ai bien malgré moi accéléré mon trot. Finit le petit trot relax. Ça n’a pas été bien long que je me suis fait remettre au pas pour finir par me faire passer sur l’obstacle.

Finalement, ce n’était pas si pire que ça. Voir même amusant. Surtout au trot. Je dois bien l’avoir prit dans tout le sens. Au milieu, sur le côté, en diagonale.

Après ça, elle m’a de nouveau fait la passe du doigt dans la bouche pour mettre le mors. Et j’ai fini avec des longues rênes de chaque côté de mon ventre. J’étais nerveux. J’avais beaucoup de misère à me contrôlé et revenait sans cesse vers elle. Elle continuait de me parlé et quand nous nous sommes retrouvés seuls dans le manège, je ne comprends pas trop comment mais nous avons fait quelques tours et elle était derrière moi. Elle m’encourageait beaucoup et j’ai fini par me calmer. Même si elle semblait aussi mélangée que moi.

À la fin, elle riait toute seule, toute mêlée dans ses rênes.

Après m’avoir enlevé tout ça, ont a trotté ensemble. Je n’ai pas beaucoup aimé qu’elle mette sa main sur mon épaule, j’étais encadré avec elle d’un côté et la clôture de l’autre. Mais bon, pour cette fois, je l’ai laissé faire.

Et puis une nouvelle cavalière est arrivée et j’ai été amené dans un petit package. Séance de brossage ! Tout à bien été, sauf quand j’ai lâché un petit cri et que j’ai levé le postérieur car je n’ai pas aimé ou elle m’a brossé. Ohlala, j’ai été réprimandé. Ça m’a stressé un peu mais elle a continué à me brosser ensuite. J’ai tout de même fait des progrès. Je travail fort pour me laisser brosser partout. Avant, je faisais peur à tout le monde lors des brossages, mais s’était plus fort que moi.

Elle m’aide sur beaucoup de chose cette petite dame là. Mais chut… ne le dite pas, je crois que je l’aide sur beaucoup de chose aussi. C’est ça, un travail d’équipe j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:48

LOOL Vous apprenez tous les deux de facon hésitante mais tellement cute!!!
Revenir en haut Aller en bas
LadyDy

LadyDy



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:09

Encore super cute de te lire Eklypse !!! Wink
Tu vas y arriver avec ton Jazz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:45

C'est vraiment cute ta façon d'écrire, c'est plaisant à lire, on embarque vite et facilement!!
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

Eklypse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:57

31 mai 2009

Ça a mal commencé. Il ventait fort. J’étais bien dans la quiétude de mon package. Malgré tout, ma petite maîtresse est venue me chercher avec sourire et encouragement. Oh j’ai bien du montrer quelques résistance, avec tout ce vent et les bruits un peu partout, je ne voulais pas quitter ma sécurité.

Je l’avoue, j’étais très nerveux. Juste à côté de mon package, il y a une grosse plate-forme avec des balles rondes dessus. Et pour couvrir le tout, une énorme… une giganteste… une méga grosse toile blanche qui volait au vent. Je savais que nous allions passer à côté de ce monstre blanc. Hésitant, j’ai fait quelques pas. Ma petite dame était un peu plus en avant que moi. Et j’ai paniqué. En voulant retourner au package, j’ai avancé un peu par peur d’un bout de toile qui voulait attaquer mes postérieurs et j’ai bousculé ma maîtresse, j’en ai fait le saut et me suis tassé rapidement, mais tellement tout croche que je suis arrivé face à face avec une autre toile blanche qui volait au vent.

Non mais, nous sommes encerclés !! Tous aux abris ! Allez petite maîtresse, il faut partit ! Elle ne venait pas, me regardait simplement en me parlant de sa petite voie douce à mon oreille. Quand j’ai arrêté de bougé, elle est venue me rejoindre et nous avons reprit le chemin.

La tête haute, mais avec ma petite maîtresse d’avantage à mes côtés nous nous avancions affronter ‘’les bêtes’’. Et puis, elle a mit sa main sur mon encolure. Ce contact me rassurait et j’ai baissé la tête.

Au bien sur, nous avons avancé d’un pas relativement régulier. En apparence, j’avais l’air très calme. Mais au fonds, tous mes muscles étaient tendus. Du coin de l’œil, j’observais ma petite maitresse qui me parlait de tout et de rien.

Nous avons passé au travers ces monstres blancs. J’ai eu de grosses félicitations. Elle m’a retourné face aux toiles blanches que je puisse voir tout ce chemin accomplit (un bon 5 mètres loll). Et puis nous avons poursuivit notre chemin.

J’ai jeté un dernier regard vers les toiles et quand j’y pense, moi qui ne faisais qu’un pas au tout début en virant de bord, repartant au galop et en traînant ma petite maîtresse, je commence à mieux contrôler mon stress et mon anxiété. Je suis très long dans mon temps d'adaptation et je panique facilement. Mais tout de même, je suis plutôt fière de moi !

Je grandis.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMar 23 Juin - 8:49

C'est cute comment tu écris!!

Ça progresse avec ton bonhomme?
Revenir en haut Aller en bas
cassandy

cassandy



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:20

C'est vrai que c'est tres beau ta facon d'.écrire Eklypse!!!! Je souhaite que Jazz continue d'évoluer à ton gout.......... flower
Revenir en haut Aller en bas
baloubet_horse

baloubet_horse



Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:03

C'est vraiment plaisant de te lire!! C'est différent. Tu parles du point de vu du cheval et c'est vraiment super! Et puis, est-ce que l'évolution continue?

Baloubet_horse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Jazz Empty
MessageSujet: Re: Mon Jazz   Mon Jazz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Journaux de bord - Pour toutes les espèces-
Sauter vers: