Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Endurance

Aller en bas 
+2
New Gold HBX
Vent-Doux
6 participants
AuteurMessage
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Endurance   Endurance Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:38

Demain j'assiste à une clinique d'endurance dans le coin d'Ottawa. J'ai hâte!
C'est une conférence qui voyage en Amérique avec des orateurs très connus et expérimentés.
http://www.seawayvalleyarab.com/apex.htm

Est-ce que ça vous intéresse que je vous en parle au retour?
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:46

Ah ouiiiiiii ça m'intéresse!!!!!! J'aime ça les cliniques!!!! C'est une discipline super intéressante! L'entrainement est très poussé, c'est VRAIMENT un athlète que tu dois entrainer pour ça!!!!


Oui oui oui!

SI je suis la seule ben on s'en parlera quand on va se voir (bientôt j'espère!) LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:06

Non moi si ça m'intéresse pas mal!!!!!!!! silent happy
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:53

Moi aussi ca m'intéresse happy2
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:36

study WOW!!! study
J'ai appris plein de choses et je reviens avec le goût d'en savoir plus encore.
Il y avait un vétérinaire qui fait ça depuis 30ans, comme vet durant les épreuves et comme compétiteur plus jeune. Et un cavalier américain de niveau international, John Crandall, qui a fait le championnat mondial en Malaysie en 2008. Donc, pas des "twitte" Cool

Ils ont abordé:
La conformation
Les angles souhaités, les anomalies congénitales vs développementales. Ils ont utilisé des photos que les participants ont amenées et commenté les forces et faiblesses de chacun. Le gars était super cultivé sur l'histoire des chevaux et leur conformation en fonction du mode de vie sauvage. Passionnant! Mais ceux qui avait autre chose qu'un arabe ont dû être un peu frustrés, ils ne parlent que de ça.

Les sabots
Claudine, t'aurait trippé là!!! Le gars (John) est aussi maréchal-ferrant. Son principe de trim ressemble beaucoup au barefoot. Il ferre ses chevaux pour chaque course, les déferrent ensuite et les laissent nu-pieds. Comme ça, ils ne perdent pas leur sensibilité. Il a montré comment la vie au box déforme les sabots. Beaucoup insisté sur les pinces trop longues, talons trop hauts et pourquoi les forgerons trimment trop peu.

Nutrition
C'était assez général comme présentation, bonne révision de base.
Je passe au sel en vrac dès cette semaine. J'ai compris que les blocs à lécher, c'est bon pour les vaches! Les chevaux n'ont pas la langue assez rugueuse pour en prendre assez, à moins de le croquer. En plus, ils ne salivent qu'en mastiquant, pas en léchant.
Je vais aussi me préoccuper plus du Sélénium (les recommandations peuvent être insuffisantes) et de la vitamine B, biotine. (il suggérait 10mg matin et soir) ça rend le sabot plus résistant en... 2-3 ans!

Saddle fit
Les gens avaient amené leur selle et j'en ai vu de toutes les sortes. On a parlé de arçon ou sans arçon, avantages et désavantages. Position des étriers, poids et forme selon le cavalier.

Conditionnement
On a révisé le temps d'adaptation au stress de chaque tissu (coeur, muscle, os, tendons etc.) et la façon d'adapter l'entraînement afin d'augmenter les performances et éviter les blessures. Comment monitorer les progrès et reconnaître les signaux d'alarme. Il y a beaucoup de choses à savoir!!

On n'a pas eu le temps d'aborder le programme d'entraînement physique et mental du cheval et du cavalier. Ils ont remis ça aujourd'hui Crying or Very sad je ne pouvais y assister.

Ceux que ça intéresse, il y a une "training ride" début mai dans le coin d'Ottawa. Une bonne façon de s'initier et de voir si on aime ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel

Squirrel



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:41

Ca avait l'air vraiment intéressant!

Peux-tu en dire plus sur le sel, sélinium, biotine etc...
ca m'intéresse particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:54

Comme mentionné, le sel en vrac est mieux adapté qu'en bloc pour un cheval. J'ai une jument qui n'en prend pas du tout en bloc, je crois que ça va régler le problème.

La biotine en supplément, ça renforcit les sabots à la longue.

Quant au Sélénium, bien qu'on sache que ça peut être toxique à haute dose, le fourrage au Québec est trop pauvre pour en fournir suffisamment alors il faut donner des suppléments. Certains chevaux le métabolisent différemment et une participante donnait 3 fois les recommandations et son cheval atteint à peine le niveau de base (prise de sang)

Ça joue sur le métabolisme cellulaire avec la vitamine E, donc participe à bien des fonctions vitales, dont le système immunitaire. J'ai le goût de faire doser Éole au printemps. Je crois qu'il a un déficit, mais je ne peux mettre le doigt dessus. Je n'aime pas donner des suppléments "au pif".
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel

Squirrel



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeLun 2 Mar - 17:55

Merci Vent-doux.

Je vais faire faire une prise de sang à Ghost au mois d'avril justement pour vérifier s'il manque de quelque chose.

Sais-tu si je dois demander un test spécial pour tout ceci ou si les tests vont les vérifier automatiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:10

Pour le sel en vrac il a des recommandations en frais de quantité? Je ne pense pas qu'on puisse donner ce que l'on veut hihi... Est-ce que juste le sel est suffisant pour "balancer" les minéraux? Ils n'ont pas besoin d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeLun 2 Mar - 22:15

Sarah, ta jument n'a pas accès à du sel à volonté?

Le sel en vrac, c'est comme le sel en bloc. Moi je donne du sel iodé seulement (bloc rouge) Il existe le sel bleu (au cobalt) et le sel brun (minéraux) sauf qu'en général, ils vont le chercher dans leur foin et /ou moulée. Ce qui manque, c'est du sel iodé bien simplement. Les mêmes variétés existent en bloc et en vrac (COOP)

Pour la quantité: à volonté, tout comme l'accès en tout temps au bloc de sel. Même principe. Pour le sel, les chevaux vont aller chercher eux-même exactement ce qu'ils ont besoin. Je pense que je vais visser un couvercle de chaudière à terre sous la mangeoire et y mettre un tas. On verra bien...

Squirrel, pour la prise de sang, si tu veux des dosages de micro-éléments comme le Sélénium, il faut que tu le précises. Ça vaut la peine d'en jaser avec ton vétérinaire, pour choisir quelles analyses en fonction de tes préoccupations pour Ghost.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:14

Elle y a accès quand j'en achète, mais à 5 chevaux 7 jours/7 dehors et une dizaine durant le jour, mes blocs de sel passe à la vitesse de la lumière! Donc non elle n'en a pas à volonté. Par contre ce que j'achète se sont des blocs de minéraux (pro-blocs).

Je n'ai donc pas vraiment envi d'acheter du sel pour tous les chevaux du package, c'est pour ça que j'aimerais bien savoir quelle quantité je devrais lui donner!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 1:33

Moi je voudrais savoir ce qu'ils ont dit, si tu ten rappel bien sur, a propos des sans arcons pour les compétitions?????
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:08

Le vétérinaire Dr King, qui fait les contrôles avant, durant et après les épreuves, alors que le cheval n'a pas son équipement a déclaré pouvoir dire quel cheval avait une selle sans arçon. Ces chevaux ont généralement de la douleur au dos soit au niveau des étriers si le cavalier est plus debout, soit au niveau des ischions du cavalier s'il est plus assis ou maladroit au trot enlevé.

Par contre, il a aussi dit que pour certains chevaux difficiles à seller, c'est parfois une bonne solution, pour un cavalier léger et qui monte bien. Ça fait réfléchir tout ça...

Sarah, je comprends ton dilemne pour un cheval en pension extérieure. Elle n'est jamais au box? Comme les miens sont dedans la nuit, c'est assez simple à gérer. C'est difficile de savoir combien en donner. Je l'ai fait pour Alizé, celle qui refuse le bloc, mais j'ai arrêté par peur de gaffer. J'imagine que ça se calcule. Claudine???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:21

LOL dans un mois m'en va pouvoir t'en dire beaucoup plus mais à date, je suis contre la biotine sauf exception (car le corps arrête d'en fabriquer si tu en donnes et le sevrage est à étaler sur un an...).

POur le sel, du sel blanc, sans rien d'autre est supposé être meilleur. l'iode fini par causer des problèmes à la thyroïde... apparemment hein, j'ai pas encore tout lu sur le sujet. J'ai commencé un super cours sur la nutrition mais je suis rendu à 3 semaines sur 10 alors, j'ai encore des croutes à manger!!!!!

Le sel en vrac, ma vet m'a déjà dit 2 cuillères à soupe par jour dans la moulée pour apporter tout ce qu'il faut au cheval en frais de sodium et de chlore. J'imagine qu'à volonté, c'est ce qu'ils finissent par prendre. Mais si tu en donne dans la moulée, faut qu'il y en est de la moulée sinon ouatch, ça doit être ben trop salé!!!!

Pour Éole, j'ai l'impression qu'il est débalancé au niveau des minéraux.. j'ai vos analyses de foin mais est-ce que vous avez une analyse d'eau? C'est con mais apparemment que c'est super important puisque les chevaux boivent beaucoup d'eau, l'apport de fer souvent dans l'eau vient tout boussillé au niveau des minéraux. Trop de fer nuit à l'absorption de magnésium qui est essentiel pour les sabots....
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Mc

Miss-Mc



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:42

Dommage pour les sans arcons!

Caline, quelqu'un sur le forum a PLume a dit quil avait lu ou je sais pas quoi que l'équipe dendurance utilise les sans arcons depuis ds années (aux usa) bizarre, je me cherche tellemement des sources!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur
Sarah



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:05

Est-ce qu'il y a vraiment des selles parfaite pour le dos des chevaux? J'en doute fort... Je pense qu'il faut choisir celle qui semble causer le moins de problème au cavalier et au cheval... Comme dans n'importe quoi, il n'y a rien de parfait! On peut juste choisir ce que l'on juge le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:28

Merci Claudine! super pour ton cours, tu vas être vraiment calée. Pour le sel, il faut quand même un minimum d'iode pour la fonction de thyroide: ils le prennent où alors? Et à partir de combien ce serait toxique?
Pour le fer dans notre eau: peut-être?? Je vais voir si on peut faire vérifier.

Biotine: notre corps en fabrique??? à partir d'un précurseur j'imagine? Si tu as plus d'info sur ce sujet, je veux savoir (par MP si tu veux)

Miss-MC: Tsé, le vet a dit qu'il pouvait reconnaître les points de pression d'une sans arçon, il n'a pas parlé des autres; les points de pression sont juste différents. Comme dit Sarah, ça dépend tellement du cheval, du cavalier et de l'usage. Il n'a pas dit que c'était mauvais, au contraire.

C'est vrai que les selles sans arçon sont populaires en endurance, mais pas au niveau des équipes nationales. Les cavaliers de haut niveau ont plutôt des selles d'endurance à arçon rigide ou semi-rigide. Les marques populaires: Reactor Panel, Bob Marshall, Specialized, OrthoFlex, Podium.
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:00

Pour la biotine, voilà ce que j'ai dans mon cours de cette semaine :

"Biotin
Function: Cofactor for enzyme systems involved in gluconeogenesis, fatty acid and amino acid metabolism. Involved in insulin sensitivity in people.
NRC Recommendation: None established.
Note: Interestingly enough, a symptom of biotin deficiency in people is burning feet. Biotin is commonly used to enhance hoof growth and improve hoof integrity, at doses of 10+ mg/day, although only improvement in hoof quality is documented by studies.
Highest Natural Sources: Limited information is available. Alfalfa has about 0.49 mg/kg when fresh,
which decreased to less than half this amount in baled hays. Concentration is lower in grains
. "

aussi :

"Full blown deficiency states have not been found for any of the B vitamins. In addition to diet, all Bs are synthesized by the intestinal microorganisms. "

Le principe veut que la flore intestinal du cheval s'adapte à ce qu'il mange. c'est pourquoi nos chevaux sont aussi sensible aux changements de nourriture : les bactéries de la flore de l'intestin changent selon ce que mange le cheval à long terme. Donc plus nos chevaux mangent des aliments variés, plus ils ont de chances de ne pas souffrir d'un changement de nourriture et vice versa. Si on fournit de la biotine sur la base d'au moins un an (pour attendre le changement complet du sabot), bien le cheval se "débarassera" des bactéries et microorganismes qui fabriquent cette vitamine puisqu'il en reçoit dans son alimentation. Il faut donc stopper lentement la quantité de biotine donné pour que l'organisme ne subisse pas un trop gros manque. Il pourra donc se refaire une flore plus adapté ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:25

Merci, super intéressant!
Donc la biotine: effet à long terme et sevrage graduel pour refaire la flore intestinale, c'est plein de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:15

cool! Moi je rajouterais : donner des probiotiques quand on diminue la biotine... les bactéries, faut ben les prendre en quelque part LOL!

Je cherche pour le fer et l'iode, j'ai lu de quoi dans mes cours mais là faut que j'épluche pour retrouver!! plus de 200 page LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Vent-Doux

Vent-Doux



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:00

Bien au fait, les probiotiques servent à prendre la place de bactéries bénéfiques lorsqu'il y a un vide créée, par exemple suite à des antibiotiques. C'est en attendant que la flore normale se reforme pour éviter que des pathogènes se développent. Dans ce cas, ce serait peu utile, les probiotiques n'étant pas les mêmes organismes qui peuplent les intestins en temps normal. Si on introduit graduellement et on cesse graduellement, la flore s'adaptera au bon rythme.l
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

New Gold HBX



Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:22

oki je pensais que c'Était les bactéries de la flore normale...

Merci! M'en va me coucher moins niaiseuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance Empty
MessageSujet: Re: Endurance   Endurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Cliniques, conférences et évènements-
Sauter vers: