Forum ELA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cheval qui part au galop et s'affole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:00

On a une jument à l'écurie, je l'apprécie beaucoup et outre mon propre dada je prends soin de elle quand j'ai du temps.

Elle a un majeur problème. Elle part au galop aussitot qu'on la monte.

Quand on l'a eu elle n'était pas comme ca, pas autant. Elle était hyper prompt à partir. Difficile à faire un arret complet meme pour 1 sec.

Une fois on est partie au champs en rando, moi avec mon dada ma belle mère sur un de nos demi-cheval et mon père sur Kelly

On a fait un petit galop et après elle s'est emballée, plus mon père voulait la controler, plus il stressait, plus elle s'emballait.. Elle levait la tête très haut et courait en folle. Pas de cabrer, pas de kickage. Juste de la panique.

Mon père a débarquer (elle a ''gagné'', elle s'est renforcé) l'a fait marcher 1 min et a rembarquer aussitot sur son dos elle a recommencer. Elle allait en tous sens sans regarder où elle allait.

Depuis ce temps elle ne fait que ca si elle est libre. En longe sur un cercle elle est ok, si on sort du cercle elle vient hyper stressé.

Elle lève la tête, trottine, fait des ronds, fuit le mors et vraiment elle est sur le gros stress.

On la longer plusieurs fois, tout nu, puis juste la selle, puis quelqu'un sur le dos. Pas, trot, arret, pas trot, arret. Au début beaucoup de pas pour la calmer.

Je sais en meme temps un peu quoi faire.. L'idéal serait de faire beaucoup de travail au sol pour la confiance, du travail en cercle puis hop en ligne droite avec quelqu'un au sol avec la longe toujours, puis hop retour en cercle pour tranquillement la ramener..


Mais auriez vous d'autres idées, d'autres suggestions?




Cheval qui part au galop et s'affole  24122010062-Copie
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:40

Ouf je suis pas la meilleure pour répondre. Mais mon amie vie exactement la même chose avec sa jument. Elle prend des cours avec un super bon entraîneur et j'y assiste (parfois j'en ai aussi) souvent.
Si je comprend bien ce que je li pour la jument que tu montes, c'est qu'elle prend la fuite et charge.. Il faut donc lui apprendre à céder dans le mors (elle doit te donner son nez). Au début c'est pas toujours facile, mais avec le temps ça vient.

L'idéal c'est d'avoir un manège ou tu peux autant faire des lignes droites ou des cercles. Avec ce type de cheval, le mieux ce serait de travailler en cercle, jusqu'à ce qu'elle cède. Dès qu'elle cède (au pas et au trot pour commencer) tu peux l'envoyer en ligne droite. Dans les premiers temps, c'est sûr qu'elle va se défaire, donc chaque fois que tu la laisse aller droite et qu'elle se défait, tu la rentres dans un cercle. Aussitôt qu'elle cède (lâche) dans le mors, tu dois ''lâcher'' toi aussi pour qu'elle fasse le lien.
En ligne droite, toujours lui demander de céder et faire des diagonales. Toujours changer de direction pour qu'elle demeure concentrée sur ce qu'elle fait et non sur l'envie de prendre la fuite. Et si elle prend le mors ou qu'elle charge, sers toi des bandes le long du manège. Par exemple tu vas en main gauche et ta jument veut prendre la fuite, tourne-la à droite (la bande va la bloquer et ça va ''l'arrêter'', elle n'aura pas le choix de ralentir, c'est là que tu lui demandes de céder).

Sers toi aussi de départ au pas suivis d'une demande d'arrêt complet. Plusieurs fois. Si elle ne cède pas (si elle ne te donne pas son nez), fais-la reculer.

Si tu n'es pas à l'aise de commencer dans un manège, tente l'exercice dans un round pen, fait des exercices de pas/arrêt, trot/arrêt, galop/arrêt.

Bref, sur internet c'est vraiment difficile d'expliquer les choses. Dans ma tête c'est simple, mais c'est simple parce que ça fait longtemps que j'y travail. J'avais un cheval comme ça, et ce truc a fait des miracles. Mon amie avait beaucoup de difficultés avec sa jument et c'était tellement trop qu'elle ne voulait même plus galoper ou trotter. Maintenant elle a recommencé à galoper, avec une jument qui avait l'habitude de charger (partir sur un bon galop sans s'arrêter). Sa jument est clean.

Voila, comme je dis j'explique vite vite je donnerai plus de détails si tu en veux, mais ce soir je prend congé ça va mal écrire avec juste un bras hihi
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMer 16 Mar - 7:55

Oh c'est plus clair que tu crois lol je comprend Smile


Elle est vraiment du genre à rentrer dans la cloture s'il le faut ( elle nous a deja accoté ca contre un mur de l'écurie) Paff elle rentre dans le mur (elle ne réfléchit tellement pas lol)

On va travailler à céder le mort. Et départ au pas puis arrêt. Je vais lui faire au sol avant je suis sur que meme au sol elle va avoir de la difficulté!

Merci! Si y en as d'autres qui ont des idées genez vous pas!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:09

Ouais l'idée de la clôture c'est de longer les bandes (vraiment le plus proche possible toujours en ligne droite) au pas (mais ça fonctionne beaucoup mieux au trot) et dès que la jument a l'idée de s'emballer, ou d'accélérer, tu lui tournes le nez sur la bande. Rendu là, elle ne pourra pas plus avancer et elle sera contrainte de s'arrêter. Avec le temps, elle va faire le lien que chaque fois qu'elle s'entête, tu lui barres la route avec la bande.

L'idée de commencer à la travailler au sol est bien. Tu peux te servir de la longe et de la bande de la même façon. Si elle s'emballe la bande va lui servir de blocage. Peut-être aussi intégrer la parole et lui demander l'arrêt à voix haute pour qu'elle associe le tout.

La jument de mon amie chargeait trop au début. Alors elle a beaucoup travaillé avec la bande. Faire des arrêts. Reculer. Toujours avoir son nez. Comme il ne faut pas faire l'exercice avec trop de répétitions, elle s'est servie de la bande pour faire autre chose que du pas ou du trot. Des cessions à la jambe. Donc, la jument au lieu de s'emballer, elle se concentre. Si elle transpire des épaules et de l'encolure, c'est qu'elle travail de la bonne façon.

Maintenant, la faire céder. C'est plus simple à faire en se servant des cercles. La jument va engager et devenir plus ronde si elle cède bien. Même que tu devrais le sentir dans ses allures. Mais c'est aussi l'exercice le moins facile, surtout si elle a tendance à fuir. Il faut lui ''lever'' le nez avec la rêne intérieure et régulariser avec la rêne extérieur. Bien sûr la main propose et la jambe oblige, donc les jambes vont beaucoup travailler. Quand tu réussis à avoir son nez, avec ta jambe intérieure tu appuies afin d'agrandir ton cercle et la jambe extérieure pour rapetisser ton cercle. Tout en gardant ton cercle tu peux lui demander de changer de direction en faisant des 8.

En ligne droite, si ta jument cède bien et qu'elle est ''droite'' elle va être rassemblée mais son encolure va rester vis-à-vis de ton tronc. Tu peux lui demander de se déplacer en diagonale de gauche à droite en te servant des appuyés. Mais fais le quand tu te sentiras à l'aise de sortir de ton cercle et en contrôle. Sinon il y a toujours les bandes du manège.

Bref, voila mon petit résumé un petit peu mieux expliqué. Tu sais, c'est un travail qui demande un certain temps (ça ne fonctionne pas nécessairement en une semaine), mais il donne des résultats pas mal positifs. Si jamais la curiosité te pique, j'essaierai de filmer un petit bout pour que tu puisses voir si ça t'intéresse d'essayer.

Bonne chance Smile

Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:10

Oulla avec la jambe tu m'as perdu je n'ai aucuneeee notions '' d'aide ''

j'ai appris par expérience et par essai erreur...

je sais les titestites bases mais je sais pas comme jouer avec mes jambes lol ni avec les guides comme tu parle

Essai de me faire un video là dessus lol tu vas m'instruire beaucoup!


Merco beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:23

de rien ça fait plaisir ! je vais essayer de faire ça demain et de le soumettre le plus tôt possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:33

Bon bon bon et voilà !!! J'ai enfin ma vidéo. Je vais t'expliquer en même temps ce que je fais et à quel temps.

0.36 : Ma jument a tendance à vouloir rentrer dans son cercle et jeter de l'épaule, donc avec ma jambe intérieure je vais faire une légère pression (ou plus fort tout dépendant de comment le cheval répond à ma demande) et avec ma main intérieure je vais lever son nez (ma main va donc lever un petit peu, sans pour autant lui tirer dans la bouche). Ma main extérieure va être légèrement plus basse que l'intérieure et avec celle-ci, je vais ''tirer'' quelque peu pour l'inciter à sortir de son cercle.

0.57 : Mon erreur. Elle ne cède pas. Mes mains sont trop basses, ma jument ne cède pas, son derrière trotte, le devant galope, puis elle tombe de l'épaule. Je refait donc le même numéro qu'à 0.36.

1.06 : Ça n'a pas fonctionné, ma jument tente de prendre le contrôle. Elle ne cède plus et veut accélérer. Ici je fais comme si j'étais sur un cheval qui ne veut pas s'arrêter. Je l'envoie contre la bande en l'envoyant à droite et en bloquant avec ma main gauche. J'obtiens un arrêt instantané. Je repart et je lui redemande son nez (0.36). Je ne part pas au galop si je n'ai pas eu son nez.

1.24 : J'ai attendu d'avoir son nez pour faire un départ au galop. J'ai un galop uni et régulier. Ma jument est plus ''ronde'' qu'à son premier galop. Et plus à l'aise.

1.56 : Jambe intérieure qui fait une pression pour sortir ma jument de son cercle (pour la mettre ''droite''). On voit ma main intérieure qui est plus haute (un peu trop à ce moment-là, mais l'exagération au début est bonne) pour lever le nez et ma main extérieure qui dose le tout. Si elle sort trop de son cercle, je fais une pression avec la jambe extérieure et la main extérieur tout en continuant de lever le nez.

2.08 : Bien rester assis dans sa selle. Ne pas pencher en avant ni en arrière (il faut être perpendiculaire au dos du cheval). En western ou en classique, c'est bien de faire du trot assis. Puis j'ai découvert que c'est beaucoup plus facile de donner de la jambe quand on fait du trot assis plutôt que du trot enlevé.

3.00 : Cession à la jambe. Je vais vers ma gauche. Pression de la jambe droite (c'est la jambe droite qui tasse vers la gauche, et c'est la jambe gauche qui tasse vers la droite), je lève le nez de ma jument (avec ma main ''intérieure'', celle de droite, du même côté que ma jambe qui fait une pression) et avec ma rêne extérieur de fait une pression sur l'encolure (si jamais ton cheval drope trop d'un coup). Je ne veux pas qu'elle jette de l'épaule, je veut qu'elle avance droite mais de côté (déplacement des épaules et des hanches, pas juste du devant).

3.06 : Même chose, mais contraire. Je fais une pression avec la jambe gauche et je lève mon nez avec la main gauche.

3.18 : Je fais la même chose qu'à 3.00.

3.26 : Je retombe dans un cercle et je continue de demander le nez à ma jument. Ma jambe intérieure fait une légère pression (si besoin) pour qu'elle me donne son nez quand je lève avec la main intérieure. Avec la main extérieure on fait une pression pour par qu'elle sorte de son cercle. Si elle sort trop, pression avec la jambe extérieure.

3.38 : Sidepass. C'est le même principe que la cession à la jambe. Seule différence, on garde le cheval à l'arrêt pour qu'elle fasse des pas de côté. Ici la rêne extérieur retient un peu plus que d'habitude.

3.40 : Sidepass. Même principe encore, mais dans l'autre sens. Ne pas oublier de retenir avec la main extérieure.

P.S. Ma jument n'est pas toujours facile et je produis aussi des erreurs parfois. Pour elle ce n'est pas facile de faire ce que je lui demande de faire parce que son corps n'est pas habitué de bouger comme ça. Mais elle se débrouille bien. Le travail est loin d'être fini, mais avant j'aurais jamais pu faire tout ça sans utiliser les trucs que j'ai mentionnés plus haut.
Si jamais en montant ta jument a tendance à tout de suite partir au galop, met-la face contre mur. Ça va te servir de blocage. C'est bon aussi de souvent pratiquer des arrêts. Si elle ne les comprend pas, sert-toi de la bande du manège en lui disant wo. Elle va finir par associer le mot wo à l'arrêt.

Sur ce j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Même en mettant des vidéos, c'est pas facile d'expliquer.



Bon visionnement.
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:27

Ca m'explique beaucoup clairement, mais à part la mettre face au mur j,ai le feeling que je vais essayer de faire comme toi et que ca donnera ' que dalle' lolll

Faudrait je me film (mais à ce temps ci on monte au pas c,est catastrophique par chez nou la bouette et tout et zéro manège encore moins intérieure lol ) et là tu pourrais m'aider a trouver mes erreurs!

Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:59

Tu sais, le résultat tu ne le verras probablement pas durant la première semaine. C'est un exercice qui demande du temps, mais qui fonctionne tout-de-même si on ne laisse pas tomber. Je suis certaine que tu vas réussir et que si ce n'est pas mes trucs qui fonctionnent pour toi, il y en aura d'autres.



''Faudrait je me film (mais à ce temps ci on monte au pas c,est catastrophique par chez nou la bouette et tout et zéro manège encore moins intérieure lol ) et là tu pourrais m'aider a trouver mes erreurs! ''

T'as pas de manège où tu montes ?



Ah oui, j'allais oublier ! Le but avec un cheval qui charge ou qui fuit, c'est de le faire rentrer dans son cercle. Plus petit ton cercle sera, moins vite elle pourra aller. Mais toujours garder le truc d'essayer d'avoir son nez et utiliser effets de rênes et de jambes. Tu la laisses aller, elle accélère ? Rentre la dans un plus petit cercle. Elle ralenti, laisse la aller droite (laisse du ''lousse'' dans tes rênes). Elle recommence à accélérer ? Retourne dans un petit cercle.
Ça va donner un genre de pattern : petit cercle, grand cercle, petit cercle, grand cercle. Tu vas avoir l'impression de jouer à agrandir et rapetisser ton cercle. Et c'est le but parce que ton cheval va falloir qu'il focusse sur ce que tu t'apprêtes à lui demander et non sur ce qu'il a envie de faire.

Dis-moi, comment ça se passe au moment de serrer la sangler et de monter ? Dès que tu mets le pied à l'étrier est-ce qu'elle part ? Ou c'est une fois rendue au complet dessus ? Ou c'est une fois que tu lui demandes le trot ?

Juste pour me donnée une idée de ce qui pourrait déclencher tout ceci...

Donne-moi des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:33

Bien rien nada pas de manège.. Les chevaux sont 7 dans un grand paddock l'hiver avec abri. L'été ils ont plusieurs arpents (7 au moins) de champs.

L'hiver ont pas pratiquement pas d'endroit où pratiquer... glace partout!


La cocotte s'affole une fois assis, elle bouge pas tant que ca quand on la selle et la monte!

Elle commence à trotter et passe au galop. Et elle a surment deja fait du baril ou un entrainement quelconque. elle tourne au galop sur un dix sous!

Mais merci aussitot j'y vais je vais m'amuser avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeSam 19 Mar - 21:13

Oh ok ! Ouais ce n'est pas évident dans ce temps là Razz

Je vais attendre de tes nouvelles pour le travail que tu vas faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamoiselle

mamoiselle



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeSam 19 Mar - 23:28

Salut, après votre lecture je me demande... si elle a fait des compétitions elle était peut-être nerveuse et son cavalier lui a montrer qu'aussitôt dessus il faut qu'elle parte.... alors son patern c'est peut-être cela. J'en ai vu beaucoup dans les rodéos par ici, dont les cavalier font cela. Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience mais si tu peux pratiquer avec quelqu'un toi tu la tiens, et une personne embarque dessus, tu la promène au pas tranquillement, pour lui dire qu'elle n'est pas obligé de courir. On se promène relax, pendant un bout pas de trot ni galop. On sait jamais... peut-elle avoir des douleur au dos... passe ta main chaque côté de sa colonne avec une pression ça va te donner une idée, aussi si elle ne rue pas tu peux tirer sur sa queue doucement ensuite en mettant une pression si elle arc le dos elle a peut-être de la douleur. Mais elle est peut-être habitué à courir aussitôt que le cavalier embarque. Donnes-nous des nouvelles.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeLun 21 Mar - 12:55

C'étais comme un mix de tout ca je crois.

La douleur au dos j'ai vérifié elle a pas de réaction.

Je la vois demain j'ai hate de la pratiquerrr!
Revenir en haut Aller en bas
mamoiselle

mamoiselle



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:18

À l'écurie on a un cheval qui fait des rodéos, barils il est beaucoup plus allumé! depuis, on le voit quand on va en trail. Il a un maître très patient et leader alors il peut le retenir car il veut plus courir, normalement quand tu achète un cheval de compétition il faut que tu lui enlève le stress des compétitions. Le mieux c'est de l'entrée dans un ring au pas et tu va juste au bord et tu reviens. Tu fais ça plusieurs fois ensuite tu l'entre encore et tu fais le tour au pas, plusieurs jours de suite pour lui dire on prend ça relaxe. Mais je sais que tu n'a pas de ring alors embarque dessus et demande juste le pas pendant quelque temps. J'espère pour toi que ça va marcher. Ici c'est ce que font les gars pour calmer le cheval. Donne des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMar 22 Mar - 10:13

C'est ce que j'ai fais avant Noel Smile Là avec la neige... que dis je la glace! On ne la plus monter. J'ai juste jouer avec un peu..

Heureusement c'est un demi-cheval, donc se glisser en bas est une vrai farce!

Mon cheval de 16 mains c'est une autre histoire lol (heureusement il fait pas le fou comme ca lol)

Je l'ai meme monté deux fois à cru et je l'ai laissé manger du gazon pendant 1 heure pour qu'elllllle relaxxxx et ca a fonctionné Smile

Maintenant elle meme bien et est plus calme avec moi.

Je m'en vais là justement, je vous redonen des news!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeLun 28 Mar - 14:38

Alors alors ? Des news ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:14

Me revoilà! Elle a fait un super bon travail, un ange de A à Z ! On a fait que du pas et des arrêts mais c'étais super.

Mon père marchait à coté sans la tenir et déja wow ''parfaite'' (je lui demandais rien de spécial, mais juste au pas relax elle était super!)

Elle est à vendre, j'espère qu'elle trouvera un proprio qui est doux et qui a un peu de temps pour elle, je suis sur elle va etre #1.
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:13

c'est merveilleux, je lui souhaite aussi une bonne famille
Revenir en haut Aller en bas
smouc_girl

smouc_girl



Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitimeMer 6 Avr - 7:38

Je manque de temps pour bien décrire ce qui s'est passé, mais je suis très fière de elle. J'ai juste le feeling qu'elle ne savait plus quoi. Comme elle a appris à partir au galop et que on père aussi l'a ''essayé'' pas mal au début. Je pense que c'est ca le problème.

En plus, perso je la trouve magnifique!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui part au galop et s'affole  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui part au galop et s'affole    Cheval qui part au galop et s'affole  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui part au galop et s'affole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE cheval!!!
» Prêter son cheval???
» Cheval imitateur?
» Cheval de barril - Qh Enr.
» J'ai un cheval qui tousse !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ELA :: Nos amis les animaux :: Chevaux :: Comprendre le comportement de mon cheval-
Sauter vers: